1. Accueil
  2. Inscription
  3. Panier d'achats
  4. Passer à la caisse maintenant


Jackson, Bruce


Obtenez un rabais de 30% à l'achat de quatre livres et plus

Leurs prisonsLeurs prisons


Leurs prisons


Auteur : Bruce Jackson

Leurs prisons se présente comme un document exceptionnel qui reprend le contenu de nombreuses interviews recueillies dans les prisons américaines ou auprès d'ex-détenus, présentées dans leur intégralité sans souci d'effet littéraire et regroupées autour de trois thèmes principaux : le monde de la rue, le monde des prisons, le monde des homosexuels. Ce document de première main est basé sur des expériences personnelles et vécues.

L'ambition première de Bruce Jackson est d'étudier l'effet de la vie carcérale sur les prisonniers et de s'interroger sur les mentalités spécifiques qu'elle sécrète et engendre. Les prisonniers se réfugient pour survivre dans un univers codé, soumis à ses lois et ses règles propres, mais qui, cependant, reflète, par ses critères, la société dite libre dont il est l'émanation et une superstructure.

Une nette volonté de démystification marque donc cette étude : au niveau de la rue et des institutions pénitentiaires, dans le monde de la drogue, le crime ne profite en fin de compte à personne; le voleur est toujours volé, le criminel se retrouve victime de lui-même et des autres; d'où son apathie et sa difficulté de se réintégrer dans la société.

Menée avec rigueur, cette exploration d'un « peuple inconnu » se double d'une réflexion critique qui lui donne sa vraie dimension polémique; de même qu'il rejette le mythe du criminel-héros, Jackson récuse celui d'une fatalité génétique qui déterminerait la vocation criminelle. Il dénonce l'univers carcéral. La répression favorise la permanence des maux est censée guérir et l'éclosion de ceux qu'elle est chargée de prévenir; le divorce entre les intentions proclamées de la justice, les méthodes qu'elle utilise et les résultats auxquels elle aboutit font de la prison un système répressif aux résultats, particulièrement détestables.

Leurs prisons, témoignage exceptionnel sur un univers caché, est marqué au sceau d'un libéralisme et d'un idéalisme typiquement américains, débouchant sur un plaidoyer pour une justice plus humaine.




Condition générale du livre : 2/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 18
Éditeur : Plon
Collection : Terre humaine - Civilisation et société
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1975
Poids : 520 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat
(tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 9.99 $

Consultations récentes...