1. Accueil
  2. Inscription
  3. Panier d'achats
  4. Passer à la caisse maintenant


Habe, Hans


Obtenez un rabais de 30% à l'achat de quatre livres et plus

AlibisAlibis


Alibis


Auteur : Hans Habe

On peut se demander s'il existe des êtres assez lucides pour savoir démêler les acrobaties de leur conscience : qu'il s'agisse de justifier des actes commis ou d'inventer des alibis à sa propre lâcheté, qu'il s'agisse de « sauver la face » devant soi-même ou aux yeux du public, qu'il s'agisse de « truquer » des mobiles ou de « mettre en forme » des déformations fondamentales. L'individu, quel que soit son niveau social et intellectuel, se révèle un jongleur génial.

Hans Habe pose ici quelques questions au lecteur l'individu est-il responsable de la flexibilité de sa conscience ? Dans quelle mesure la société est-elle sensible aux critères de la conscience humaine ? De toute façon, on parle beaucoup, on écrit encore plus, on soulève des pavés et on crie au scandale, mais en fin de compte, rien ne change. L'homme continue à aimer et à souffrir, à rire et à désespérer, et envers et contre tout, à respirer et à vivre : sans doute, sa faiblesse engendre-t-elle sa culpabilité, mais aussi sa résistance infinie à l'érosion.




Condition générale du livre : Non disponible   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 9466
Éditeur : Presses de la Cité
Collection : Roman
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1970
Poids : 440 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat
(tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 5.99 $

La livre de chairLa livre de chair


La livre de chair


Auteur : Hans Habe

L'homme dont le coeur est trop paresseux pour s'opposer à la fatalité du malheur, à l'indifférence du monde, dire non à la barbarie, peut-il être considéré comme coupable, lui aussi, comme complice ?

C'est le problème central du nouveau roman de Hans Habe. Ce roman se déroule entre le 6 et le 15 juillet 1938 : les neuf jours d'une conférence internationale, qui s'est réellement déroulée à Évian-les-Bains, sur les bords du lac Léman. Trente-deux nations prenaient part à cette conférence, que le président des États-Unis, Franklin Roosevelt, avait réunie au dernier moment. Il s'agissait de sauver ceux que le régime nazi persécutait, les Juifs surtout. Peut-être n'était-il pas encore trop tard; il suffisait de leur ouvrir les frontières, pour en sauver des millions.

Mais un hôte imprévu fait son apparition, un convive auquel on ne s'attendait pas, un convive gênant, indésirable comme la consience; le professeur Heinrich von Benda. Sa mission est concrète. Ce chirurgien mondialement connu, un Juif viennois, a été envoyé en mission secrète à Évian, par le représentant de Hitler à Vienne. Il doit annoncer à la Conférence que l'Allemagne est prête à vendre ses Juifs, sous certaines conditions. Le prix : deux cent cinquante dollars par tête.

Sous la plume de Hans Habe, ce « romancier né » - ainsi le nommait Thoman Mann - ce récit devient un drame qui touche chacun de nous, le pousse dans ses derniers retranchements. Ce n'est pas le simple compte rendu d'un événement historique, c'est la tragédie d'un vieil homme solitaire, qui doit se battre contre l'immence machine de la politique et de la diplomatie.

Se battre contre les autres, mais contre lui-même aussi : chacun est là pour lui prouver que sa mission est mauvaise, diabolique, qu'elle est le fait »d'un fou et d'un solitaire ». Est-il lui-même un négrier, parce qu'il propose ses frères au monde, à deux cent cinquante dollars pièce, alors qu'il sait que c'est l'unique solution, le- seul moyen de les sauver ? Alors qu'il doit sans cesse lutter contre ses propres doutes, son coeur malade, son désir de se sauver lui-même, de sauver sa famille. Est-il Shylock ou Moïse ? Tous les raisonnements, toutes les dialectiques sont bonnes aux puissances de ce monde - qu'elles soient temporelles, comme les trente-deux nations, ou spirituelles, comme le Vatican - pour réduire au silence ce vieil homme désespéré qui croyait naïvement que le monde allait sacrifier quelques millions de dollars et quelques centaines de kilomètres carrés pour sauver des hommes de la mort.




Condition générale du livre : Non disponible   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 17297
Éditeur : Presses la Cité
Collection : Roman
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1969
Poids : 500 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat
(tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 5.99 $

Consultations récentes...