1. Accueil
  2. Inscription
  3. Panier d'achats
  4. Passer à la caisse maintenant


Kahn, Herman - Wiener, Anthony J.


Obtenez un rabais de 30% à l'achat de quatre livres et plus

L'an 2000L'an 2000


L'an 2000


Auteur : Herman Kahn - Anthony J. Wiener

Comment le monde va-t-il se développer d'ici l'an 2000 sur les plans politique, économique, démographique, scientifique, technologique ?…

C'est pour répondre à ces questions que l'« American Academy of Arts and Sciences » a constitué une commission de l'An 2000, et c'est le bilan des travaux de cette commission dont le présent volume propose la synthèse. Aujourd'hui, l'humanité peut évaluer les forces qui commandent son destin, les maintenir ou les réorienter. Pour la première fois, les spéculations sur le futur sont rationnelles, car les méthodes de la commission de l'An 2000 n'ont rien de fantaisiste; elles consistent à passer au crible les statistiques et les lignes d'évolution des cent dernières années puis, à partir de situations présentes ou plausibles, à concevoir divers scénarios qui peuvent en découler. Plus passionnant que le plus étonnant des romans de science-fiction, ce livre restera sans doute parmi les plus excitants de tout le XXe siècle.




Condition générale du livre : Non disponible   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 17829
Éditeur : Gérard & Co
Collection : Marabout Université
Numéro(s) du livre : 225
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1972
Poids : 400 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat
(tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 7.99 $

L'an 2000L'an 2000


L'an 2000


Auteur : Herman Kahn - Anthony J. Wiener

À mesure que s'écoulait le Xe siècle, l'Occident tout entier se laissait gagner par une peur panique, convaincu que l'An Mil était le terme fixé pour la fin du monde. Aujourd'hui que se sont écoulés les deux tiers du XXe siècle, la « terreur millénariste » ne nous saisit plus, mais plutôt une fureur calculatrice. Nous vivons les trente-deux dernières années du second millénaire. Depuis 1960, la spéculation sur le futur, non plus prophétique mais rationnelle et méthodique, a fait l'objet de nombreuses recherches. Une demi-douzaine d'institutions ont été créées en vue de l'étude prospective à court, à moyen et à long terme. Aux États-Unis, l'American Academy of Arts and Science a constitué une commission de l'An 2000. C'est le bilan des travaux de cette commission dont ce volume contient la synthèse.

Comment va se développer le monde d'ici l'An 2000 sur les plans politique, économique, démographique, technologique ? Éviterons-nous la guerre atomique, surmonterons-nous les problèmes du Tiers Monde ? Quelles sont les chances pour que se produise une crise économique mondiale ? La Chine parviendra-t-elle à un taux de croissance lui permettant d'influer sur le cours international des événements ou bien se repliera-t-elle à l'intérieur de ses frontières ? L'Amérique surmontera-t-elle le problème noir ? Comment vivra-t-on en Suède, au Burundi, en Grèce, au Canada ? L'humanité se divisera en cinq grandes catégories pour le niveau de vie et le genre de civilisation. Dans un autre chapitre, les auteurs dressent la liste des cent découvertes scientifiques ou applications techniques qui auront presque certainement lieu d'ici trente ans, comme le contrôle des climats, la capacité pour les parents de choisir le sexe de leurs enfants avant la naissance, etc. Ils y ajoutent une liste de 25 découvertes seulement probables (développement chimique de l'intelligence) et de 10 autres sans doute accessibles dans un moins proche avenir (prolongement de la vie humaine jusqu'à 150 ans).

La méthode de la Commission de l'An 2000 n'a rien de fantaisiste. Elle consiste à passer au crible les statistiques et les lignes d'évolution depuis 100 ans; puis, à partir des situations présentes ou plausibles, à dérouler sur ces bases les divers « ,scénarios » qui peuvent en découler. Certaines de ces projections sont présentées comme devant être « sans surprise », d'autres comme vraisemblables, mais possibles. Ces prévisions ne sont donc pas des fatalités, elles dépendent de l'action des hommes. Certaines choses arriveront inévitablement, d'autres pourront tourner bien ou mal, la majeure partie dépendra de notre utilisation par nous-mêmes.

Pour la première fois dans son histoire, l'humanité peut évaluer les forces qui commandent son destin, en établir l'inventaire et les maintenir ou les réorienter. À ce titre, « L'an 2000 » doit devenir la bible de tous ceux qui veulent pouvoir réfléchir à ce que nous serons dans dix ou quinze ans, et savoir comment nous franchirons le seuil du troisième millénaire. Ce livre est en tout cas le premier qui fasse passer la prédiction de l'ère des devins à celle des savants.

Il restera comme l'un des plus excitants et peut-être le plus excitant de tout le XXe siècle.




Condition générale du livre : Non disponible   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 24938
Éditeur : Laffont
Collection : Le monde qui se fait
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1969
Poids : 680 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat
(tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 7.99 $

Consultations récentes...