1. Accueil
  2. Inscription
  3. Panier d'achats
  4. Passer à la caisse maintenant


Vergennes, Éditions de


Obtenez un rabais de 30% à l'achat de quatre livres et plus

 Pâtes pour tous les goûts - Les Plaisirs de Cuisiner Pâtes pour tous les goûts - Les Plaisirs de Cuisiner


Pâtes pour tous les goûts - Les Plaisirs de Cuisiner


Auteur : Non disponible

14 recettes filmées et 80 pour les appliquer.

Pâtes peu coûteuses, généreuses et savoureuses

Depuis combien de temps les pâtes sont-elles le plat national de l'Italie ? Est-ce Marco Polo qui les rapporta dans ses bagages, en rentrant à Venise après vingt ans de séjour en Chine ? Le débat reste ouvert, mais il semble cependant, que les pâtes aient été déjà connues en Italie avant la fin du XIIle siècle, donc avant le retour de Marco Polo. Plus tard, si Catherine de Médicis essaya, sans succès, de faire utiliser les fourchettes venant de Florence sur la table royale de France, elle ne paraît pas avoir contribué à introduire les pâtes dans notre nourriture. Elles comptaient déjà beaucoup cependant, ces pâtes, dites alimentaires. pour tout le peuple italien ! Fabriquées à la maison, sans oeufs le plus souvent, elle s'accommodaient surtout avec de l'huile d'olive, de l'ail et du fromage. Ce n'est qu'au XVIIle siècle qu'on les voit apparaître en France… et encore ! Récemment, souvenez-vous, les gens de la génération précédente ne connaissaient que les « nouilles » en tant qu'accompagnement de plats en sauce. Il y avait bien les macaronis au gratin pour les dîners où l'on était à court d'idées… et c'était à peu près tout.

Les céréales sont la base alimentaire de nombreuses civilisations. Dans la catégorie des glucides, les pâtes sont particulièrement bien équilibrées sur le plan de la valeur nutritive. mieux équilibrées que le pain et la pomme de terre en particulier. Elles ont la réputation de faire grossir. Idée fausse ! Il y a des Italiens minces… d'autres obèses, comme au Québec ! Aucun régime ne les interdit, même le plus sévère. Elles sont recommandées, au contraire, aux estomacs et aux foies fragiles. Les pâtes que vous achetez sont fabriquées avec du blé dur, celui qui pousse dans les régions ensoleillées méditerranéennes. Elles sont donc pauvres en amidon, riches en gluten, en protéines (12 à 16 % même sans oeufs dans la fabrication), presque autant que le fromage, les oeufs, la viande (18 %). Elles apportent aussi des sels minéraux, du phosphore et des vitamines B. Elles sont parfaitement saines, sans adjonction de produits chimiques, car leur fabrication est sévèrement contrôlée.

C'est à Giuliana Bonomo, cordon bleu italien. que nous devons la plupart des recettes de ce recueil. Nous n'avions, grâce à elle, que l'embarras du choix. Il est certain que les Italiens sont passés maîtres dans l'art de préparer les pâtes. Avec les multiples sauces, à base de légumes de toutes sortes. de beurre, de crème, de fromage, de viande. que nous vous donnons. vous aurez des plats infiniment variés… dont vous ne vous lasserez pas ! Et aussi des plats complets, savoureux et des plus économiques.

Ce que nous espérons aussi, c'est que, grâce à nos recettes, vous aurez envie de fabriquer les pâtes vous-même. Si l'on en juge par la vente de petits appareils qui servent à rouler. aplatir. découper les pâtes fraîches - que l'on trouve désormais dans les magasins spécialisés en matériel de cuisine — vous commencez à être assez nombreux à en confectionner vous-mêmes. Cela dit, vous pouvez parfaitement faire des lasagne, des tagliatelles, des raviolis, sans appareil. Vous verrez, ces pâtes seront réellement bonnes avec, en plus, la merveilleuse saveur des nourritures faites « maison »… Commencez, vous continuerez pour la plus grande joie de tous les convives !




Condition générale du livre : 4/5   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 32861
Éditeur : Vergennes
Collection : Les Plaisirs de Cuisiner
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : 2-89210-104-2
Année d'impression : Non disponible
Poids : 400 gr

Outil de conversion en ligne du montant (CAD$ > EURO ou CAD$ > US$ ou autres) : www.xe.com

Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat
(tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « ACHETER »


Prix : 10.99 $

Consultations récentes...