Chalom Chalom Auteur :
Pinchas E. Lapide Dans un kibboutz situé à proximité d'un village arabe, le jardinietr Jacob, ancien cheminot tchèque dont la femme a été abattue par les S.S., reprend lentement goût à la vie. D'autant qu'il est en train de redécouvrir l'amour, sous les traits d'une jeune femme dont le mari est mort sous l'uniforme britannique. Pour ses camarades cependant, Jacob reste un original le seul à considérer qu'entre Juifs et Arabes, la haine et la guerre ne sont nullement irrémédiables. Fort de cette conviction, Jacob aidera, après la guerre d'Indépendance, les habitants du village conquis par les Israéliens à récupérer leurs terres. Et pour irriguer le champ d'un de ses voisins, il utilisera le tube d'un vieux canon transformé ainsi en pont de l'amitié.
Le mot « Chalom », l'antique mot de salutation des Juifs, résume à merveille les intentions de l'ouvrage : par-delà le conflit, il exprime les vues et les espoirs d'hommes qui ne désirent et ne requièrent rien autant que l'amitié et la coexistence pacifique.
Dans ce récit prenant, à la fois réaliste et symbolique, présenté avec la simplicité poétique des conteurs d'autrefois, les personnages sont d'une densité admirable, pleins de sensibilité chaleureuse, d'humour tantôt discret, tantôt mordant.
P. E. Lapide nous offre ici un livre apte à captiver et à émouvoir.
Condition générale du livre : 2/5 > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 34226 Éditeur : Michel Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1968 Poids : 290 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».