Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes Auteur :
Robert M. Pirsig Se découpant sur le fond vert des arbres, sinuant à cent à l'heure entre les marécages du Middle West, massifs et rigides dans leur cuir, les pieds bien calés des deux côtés de la machine huilée, un motocycliste le narrateur et son fils Chris franchissent la frontière du Minnesota.
Un homme semble les poursuivre, Phèdre, ravisseur d'enfants, motard fantôme qui n'est pas sans rappeler le Roi des aulnes de la légende.
Cap sur la côte californienne, par petites étapes, malgré le danger, dans la chaleur de juillet.
Allure rapide et régulière, souplesse de l'ensemble père et fils, l'un porteur de l'autre, confondus dans la couleur et le vent, image rigoureuse d'acier et de chrome en fuite.
Autre chose encore : un chatauqua, c'était ce long discours enflammé et généreux que tenaient autrefois ces forains habiles à disserter sous la tente et qui parcouraient l'Amérique en une longue quête hétéroclite. Quelque chose entre la conférence érudite et le prêche. Un chatauqua dispensé ici en pleine course par le narrateur comme une tentative désespérée de tenir Phèdre en échec par la seule force de la parole.
Robert M. Pirsig est né en 1928 à Minneapolis. Il a étudié la chimie et la philosophie, puis le journalisme aux États-Unis, avant d'aller étudier la philosophie orientale à l'université hindoue de Bénarès. Il a été rédacteur technique dans des revues spécialisées consacrées aux motocyclettes. Son premier livre, le
Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes, a connu un immense succès aux États-Unis et dans de nombreux pays.
« Le Japon produit deux choses : du bouddhisme zen et des motos. Deux produits qui connaissent une vogue extraordinaire en Occident et spécialement aux États-Unis. Un des meilleurs romans de cette année, un de ceux qu'on a le plaisir de voir se détacher nettement sur le lot et prendre la tête comme une valeur sûre à recommander à ses amis pour l'été, en rend compte. En dépassant largement cette anecdote de la mode au profit d'une aventure existentielle profondément émouvante. » Laurent Dispot, Le Matin de Paris Condition générale du livre : 3/5 > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 33980 Éditeur : Seuil Collection : Points - Roman Numéro(s) du livre : R151 ISBN : 2-02-006807-9 Année d'impression : 1984 Poids : 220 gr
Prix : 9,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».