Le langage électronique Auteur :
Irving Adler Ses principes et ses applications dans les ordinateurs.
Ce livre s'adresse à tous : les difficultés qui pourraient arrêter le profane sont abordées pas à pas, à partir du langage quotidien et de notions élémentaires de calcul. Ainsi, progressivement, se révèle au lecteur une des découvertes les plus étonnantes et les plus fertiles en promesses du XXe siècle.
Ce livre s'adresse aussi aux initiés : il présente en 200 pages, pour la première fois en langue française, l'essentiel des principes logiques qui sont à la base de la conception et de l'utilisation des ordinateurs.
Avec un sens exceptionnel de la vulgarisation, Irving Adler démonte le mécanisme complexe du langage électronique, si habilement - que « cette logique nouvelle, parfois surprenante dans ses développements, nous paraît bientôt aussi naturelle que notre mode de pensée quotidien ». Or il est important, au moment où s'ouvre l'ère des ordinateurs, que chacun de nous ait une conception exacte de la prodigieuse activité de ces machines qui rivalisent avec le cerveau humain. Le temps n'est pas éloigné où elles conditionneront notre vie. Déjà, les responsabilités les plus diverses leur sont confiées, allant des opérations comptables et statistiques au contrôle routier, au guidage des missiles, à la traduction de livres, au diagnostic médical et à la surveillance du patient hospitalisé
En une seconde et sans risque d'erreur « humaine », l'ordinateur exécute des calculs ou traite des informations dont un mathématicien ne viendrait à bout qu'après plusieurs jours de travail acharné.
Parler de « machines pensantes » ou de « cerveaux artificiels » est cependant erroné. Malgré leur extrême perfection, les ordinateurs ont besoin de l'homme. Ils peuvent l'aider dans ses raisonnements, mais non se substituer à sa pensée créatrice.
Comment fonctionnent ces machines, comment traitent-elles les informations confiées à leur « mémoire « , comment communiquent-elles avec l'homme ? Voilà les questions auxquelles ce livre apporte une réponse en exposant l'algèbre de Boole, qui est la logique et le langage particuliers des ardinateurs électroniques.
Irving Adler, l'auteur, a été professeur de mathématiques à l'École supérieure de New York City, avant de se consacrer entièrement à la publication d'ouvrages de vulgarisation intelligente. Parmi ses livres les plus remarquables, nous citerons « The New Mathematics », la première introduction aux mathématiques modernes, « Probability and statistics for everyman », exposant les lois du hasard, « Inside the nucleus » enfin, qui nous introduit « au coeur de l'atome » et dont l'adaptation française paraîtra prochainement dans la même collection.
Jean Brismee, l'adaptateur, est licencié en sciences mathématiques de l'Université de Bruxelles. Il a déjà adapté en français : « À la découverte de l'Algèbre » publié précédemment dans la collection Marabout Université (MU 18). Passionné de cinéma, il a réalisé des films de géométrie et vient de consacrer un court métrage au physicien Joseph Plateau, un des précurseurs du cinématographe.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 8529 Éditeur : Gérard & Co Collection : Marabout Université Numéro(s) du livre : MU 70 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1965 Poids : 180 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !