L'enfant oublié - Chonique 1894-1905 Auteur :
François Aman-Jean Comment ne pas se passionner pour la vie d'un « enfant oublié » de la Belle Époque en ce temps où les souvenirs d'enfance nourrissent les best-sellers sous la double influence de la psychologie et de la « mode rétro ». Cet enfant oublié qui raconte son début dans la vie dans une chronique pleine de saveur, de malice et de tendresse, c'est
François Aman-Jean, chirurgien, fils du peintre Aman-Jean célèbre en 1900, ami de Seurat et portraitiste de Verlaine.
Lorsque son livre a paru en 1963, l'auteur a été qualifié par la critique de « l'un des esprits les plus originaux de notre époque » et l'on a été jusqu'à le comparer à Dickens. Le rapprochement s'explique par un mélange étonnant de réalisme et de poésie dans la résurrection d'une enfance douce et cruelle, ballotée entre des paysannes et de belles dames à tournures, entre un hôpital de Berck et une austère institution religieuse suisse.
Pour rendre ce livre passionnant, il n'était pas même besoin de tous ceux qui y défilent : Manet, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Cézanne, Mallarmé, Seurat ou Verlaine, et bien d'autres, l'approche immédiate et bouleversante de l'âme enfantine y suffisait. Elle est ici dominée par une familiarité que le lecteur trouve d'emblée avec un petit garçon farouche, amer et drôle, qui se croit orphelin pour avoir trop peu vu sa mère : après bien des déchirements, il la retrouve enfin à l'âge de 9 ans. François Aman-Jean racontera dans un prochain livre l'histoire de cet amour.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 30000 Éditeur : Buchet / Chastel Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1979 Poids : 680 gr
Prix : 9,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».