Musiciens cadiens et créoles - The Makers of Cajun Music Auteur :
Barry Jean Ancelet Clifton Chenier et son Red Hot Louisiana Band - La confrérie des Balfa - Michael Doucet dit Beausoleil - Zachary Richard - Dennis McGee et Sady Courville - Nathan Abshire Lula Landry, Inez Catalon, et D. L. Ménard Lionel Leleux et Don Montoucet - Varise Connor - Les Fontenot et les Ardoin - Octa Clark, Hector Duhon, et les Dixie Ramblers Marc Savoy - et d'autres
« Les musiciens cadiens et créoles » coupent les cheveux et les foins. Ils travaillent dans les bois et sur les toits. Ils font de la mécanique et de la maçonnerie. Ils vendent des meubles et des immeubles. Ils travaillent de neuf à cinq ou sept-et-sept, sur terre et sur mer. Ils tirent l'art du quotidien, et dans cet art - une musique engageante et terre-à-terre - résonne la passion et la vitalité de ceux qui la créent. Née du mélange culturel de la région, la musique est l'âme même de la Louisiane française.
Ce volume libéralement illustré présente les portraits d'une vingtaine de musiciens cadiens et créoles. Ils racontent leurs vies, parlent de leur musique et du vieux temps avec une éloquence naturelle où chante la poésie de la tradition populaire. On trouve parmi eux des chanteurs et des violoneux, des maîtres du zarico et des two-steps. Certains ont voyagé à travers le monde pour présenter leur musique à un public international. D'autres sont restés au coin du feu et jouent pour des voisins qui appreciaient leur musique longtemps avant que le reste du monde ne l'ait découverte. Ensemble, ils exemplifient la vitalité et la diversité de la musique cadienne contemporaine.
« Musiciens cadiens et créoles » est le résultat de dix ans de collaboration entre l'auteur et le photographe. Le livre offre une centaine de photographies en couleur de musiciens en public et chez eux. L'introduction de Barry Jean Ancelet résume brillamment l'évolution de la musique et la culture cadiennes, et sa discographie sera un guide précieux pour ceux qui voudraient approfondir leur connaissance de cette musique.
Barry Jean Ancelet (à gauche) est folkloriste au Centre d'Études Louisianaises à l'Université du Sud-ouest de la Louisiane à Lafayette. Coordonnateur des projets spéciaux du Conseil pour le Développement du Français en Louisiane, il a participé à la création du Festival de Musique Acadienne. En 1982, le Gouvernement du Québec lui a remis l'Ordre des Francophones d'Amérique « en raison de l'exceptionnelle qualité de sa participation à la vie française en Amérique. »
Elemore Morgan, Jr., professeur à l'école des beaux arts à l'Université du Sud-ouest de la Louisiane, est peintre aussi bien que photographe. Il a presenté de nombreuses expositions de tableaux et photographies aux États-Unis, au Canada, et en France, et en a publié des reproductions dans des revues diverses.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 7973 Éditeur : Presses de l'université du Québec Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-7605-0360-7 Année d'impression : 1984 Poids : 760 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».