La Vie sur la Terre - Une histoire de la nature Auteur :
David Attenborough Ce livre, comme les grandes émissions télévisées de la BBC qui en sont à l'origine, est un vaste panorama de la nature, dans lequel jouent le rôle essentiel les espèces animales et végétales vivantes, celles que nous pouvons voir aujourd'hui. Il n'est donc pas un banal « manuel d'histoire naturelle », mais au contraire un extraordinaire spectacle, un récit épique nous faisant parcourir trois milliards et demi d'années, et.dont les personnages représentent toutes les manifestations de la vie sur la terre.
Les treize chapitres recouvrent les grandes étapes de l'évolution de la vie : l'apparition des premières créatures multicellulaires; le passage de la vie marine à la vie terrestre, puis à la vie dans les airs; le développement des animaux à sang chaud; enfin l'évolution de l'homme. À mesure que se déroule cette histoire, apparaissent sous nos yeux les formes multiples et surprenantes que prend la vie en se transformant. L'auteur, David Attenborough, montre parfaitement que ces formes ne sont compréhensibles que si l'on considère à la fois la nature même de l'être vivant dont il s'agit, les limitations que lui impose sa structure, et l'environnement dans lequel il est placé.
Ainsi le crapaud Pipa d'Amérique du Sud, qui « couve » ses têtards sous la peau de son dos, de sorte qu'on dirait des verrues vivantes; le lézard, qui selon les heures de la journée s'oriente selon un axe nord-sud ou est-ouest; l'oiseau à berceau, avec sa prédilection pour tout ce qui est bleu et son aversion envers tout ce qui est blanc; les limules, qui se livrent chaque année à des orgies collectives, sur les plages de la Nouvelle-Angleterre; le gorille, connu pour ses terrifiantes attaques, mais qui accueillit l'auteur de ce livre dans son groupe familial, et se montra doux comme un agneau
; tous ces animaux, et bien d'autres encore, obéissent aux mêmes lois fondamentales de l'évolution.
Quant à l'homme, David Attenborough le voit à la fois comme étant partie intégrante de cet ensemble que constitue la vie sur la terre, et comme l'espèce qu'une évolution culturelle remarquable et unique a rendue responsable de l'avenir de tout ce qui est vivant sur la planète.
Cet ouvrage est écrit de façon tout à fait captivante, avec clarté et sensibilité. Et les illustrations, dues à des photographes qui comptent parmi les plus grands pour tout ce qui touche à la nature et au monde animal, rivalisent de qualité avec le texte. Ce livre, qui va devenir un modèle d'initiation à l'histoire naturelle, ne peut qu'exercer une puissante fascination sur tous ceux que passionne la plus formidable des histoires - celle de la vie.
David Attenborough est écrivain et producteur d'émissions de radio et de télévision. Après avoir étudié la zoologie à Cambridge, en 1954 il part pour l'Afrique occidentale filmer des animaux. Révélation, pour lui, de la splendeur et de la fécondité de la nature, dont il demeure à jamais émerveillé. Au cours de chacune des dix années qui suivent, il effectue une nouvelle expédition, et ses reportages paraissent sous forme d'émissions et de livres. Nommé en 1965 directeur de l'une des chaînes de la BBC, il n'en continue pas moins à voyager un peu partout dans le monde afin d'étudier et de filmer les animaux.
Aujourd'hui, voici réalisée son entreprise la plus ambitieuse. Le tournage de la série de treize émissions télévisées a duré trois ans, et l'auteur et son équipe ont parcouru deux millions et demi de kilomètres !
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 19939 Éditeur : Albin Michel Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-226-00841-1 Année d'impression : 1979 Poids : 860 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».