La nouvelle conquête de l'Amérique Auteur :
Henry Trocmé Aubin Le Dossier des « Multinationales » de l'Investissement Foncier.
L'Amérique est à vendre. Fuyant les vents troubles de la politique européenne, les grands capitaux français, belges, italiens et allemands cherchent abri derrière l'investissement foncier « à profil adapté » de l'autre côté de l'Atlantique. Parfois légales, souvent dans l'irrégularité totale, ces transactions se chiffrent déjà par milliards de dollars. L'Europe ne manque pas d'investisseurs qui font transiter leur argent par la Suisse ou par le Liechtenstein, pays où la discrétion bancaire bénit leurs fonds dans l'anonymat. Une fois sorties de cette « blanchisserie monétaire », ces sommes échappent à tout contrôle fiscal, et surtout représentent pour leurs propriétaires une sorte de police d'assurances contre une éventuelle victoire électorale de la gauche.
Cet ouvrage est en partie l'histoire des conséquences de ce transfert massif de capitaux sur une des plus grandes villes d'Amérique : Montréal. Henry Aubin, l'auteur, journaliste de métier qui a déjà travaillé, entre autres, au Washington Post, a réussi à remonter les filières obscures par lesquelles passent les fonds qui servent à construire et à acheter ces tours de verre et de béton, ces terrains retenus pour fins de spéculation, ces compagnies prête-nom d'où sont expédiés les bénéfices vers des refuges fiscaux.
Mais, au delà du récit, qui se lit comme un roman policier, ce livre lève un coin du voile qui obscurcissait l'un des aspects du capitalisme contemporain les moins connus, celui du contrôle international de la terre par un petit nombre de grandes familles et de compagnies. Car qui investit à Montréal investit souvent à New York, à Los Angeles, et même à Paris où à Bruxelles. Les mêmes noms reviennent comme dans une comptine, et nous font penser à ces gratte-ciel qui, d'une ville à l'autre, se ressemblent comme des frères jumeaux, rendant les paysages urbains des grandes agglomérations de plus en plus homogènes et sans identité réelle.
Henry Aubin est un ancien étudiant de l'École des Roches et de l'université Harvard. Il s'est vu attribuer deux des prix les plus importants du journalisme canadien pour la série d'articles qui a servi de canevas à ce livre.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 19840 Éditeur : L'Étincelle Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 0-88515-075-9 Année d'impression : 1977 Poids : 520 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».