La méthode des cas Auteur :
Michel G. Bédard - Paul Dell'Aniello - Danielle Desbiens Guide d'analyse, d'enseignement et de rédaction.
« La méthode des cas » est utilisée à travers le monde pour la formation de futurs professionnels, dans des champs aussi divers que la médecine, le droit, l'ingénierie et le travail social. En administration, domaine plus particulièrement visé par cet ouvrage, on fait appel à cette méthode depuis déjà une trentaine d'années, à l'initiative des grandes écoles de gestion américaines, notamment le Harvard Business School.
La méthode des cas, reconnue pour développer l'esprit d'analyse, le jugement et les habiletés de décision, a aussi l'avantage de placer les participants face à des situations pratiques adaptées à leur milieu professionnel et culturel. Cette approche étant de plus en plus répandue au Québec, de nouveaux cas doivent sans cesse être rédigés, afin de renouveler les banques de cas adaptés à notre réalité.
Par ailleurs, cette méthode d'apprentissage, considérée comme une approche participative, requiert de la part des utilisateurs des habiletés d'animateur qui dépassent largement la simple préparation théorique. En somme, la méthode des cas comporte trois pôles d'intérêt, la conception, l'animation et l'analyse. Chacun de ces pôles fait l'objet d'une partie de ce manuel.
Michel G. Bédard, M.B.A., Ph.D. en administration des affaires, est professeur au Département des sciences administratives de l'Université du Québec à Montréal. Auteur et coauteur de divers articles et volumes, il a été associé à divers projets au Département des sciences administratives dont la refonte des cours d'introduction en gestion au niveau du premier cycle et l'implantation des spécialisations « gestion de la technologie » et « relations publiques » dans le cadre du M.B.A.recherche. Outre la pédagogie en milieu universitaire, M. Bédard s'intéresse particulièrement à l'analyse des décisions stratégiques, à la culture organisationnelle, au profil des administrateurs dans les entreprises privées comme publiques, à la gestion technologique et à l'entrepreneurship.
Paul Dell'Aniello, L. Sc. commerciale (H.E.C.), Ph.D. en administration des affaires (Columbia University), est directeur du doctorat en administration de l'Université du Québec à Montréal. En 1964, il participait à un programme de formation sur la méthode des cas au Harvard Business School. M. Dell'Aniello s'intéresse particulièrement à la pédagogie appliquée au management de même qu'aux problèmes des PME. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet.
Danielle Desbiens, D.Ps (Université de Montréal), est psychologue depuis 1967 et professeure en comportement organisationnel au Département des sciences administratives de l'Université du Québec à Montréal. Elle y coordonne depuis plus de 15 ans les cours de base en ce domaine. Doyenne-adjointe aux études de premier cycle pendant près de 5 ans, dans la même université, elle fut la gestionnaire responsable du service de pédagogie universitaire. Par ailleurs, elle fait de l'animation, de la formation et de la consultation en entreprise, se spécialisant dans les domaines relatifs à la gestion de soi, au leadership et à la supervision.
Condition générale du livre : 5/5 > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 18174 Éditeur : Gaëtan Morin Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89105-408-3 Année d'impression : 1991 Poids : 190 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !