Ludivine - Les gens de Mogador Auteur :
Élisabeth Barbier De mère arlésienne et de père nîmois, Élisabeth Barbier est née à Nîmes (Gard) en 1911. Transplantée à Paris dès sa prime enfance. elle y vit dans l'attente des mois d'été qui la ramènent dans son Occitanie natale. Licenciée ès lettres, et, accessoirement en droit, elle étudie la pathologie mentale avec Georges Dumas et André Ombrodane, et s'intéresse passionnément au théâtre dans l'entourage de la célèbre famille de comédiens Pitoëff.
Mariée en 1935 après de longues fiancailles avec un médecin d'Avignon, Raymond Barbier, mort en 1942, elle se fixe dans cette ville, où elle a dirigé une compagnie de comédiens amateurs, dix années durant, et participé de très près à la naissance du Festival d'Avignon, tout en poursuivant une carrière de romancière. Elle a publié : « Les Gens de Mogador (I : Julia, II : Ludivine, III : Dominique) »; « Ni le jour ni l'heure »; « Serres Paradis »; « Mon père, ce héros ». Élisabeth Barbier est membre du jury du Prix Femina.
Quand Ludivine Vernet, on s'en souvient, a vu son mari prêt à partir pour aller se battre au Transvaal dans le camp des Boers, à l'exemple de son frère Hubert, le désespoir lui a dicté un geste fou : provoquer un grave accident de cheval afin de le retenir.
On imagine la rage de Frédéric quand il lui en arrache l'aveu, sa stupeur à voir sa propre mère prendre la défense de la coupable. Comme par le passé, comme dans l'avenir, Julia Vernet accordera son appui à sa bru, tout le temps de la longue et difficile convalescence de Frédéric.
Il n'y en aura pas moins des heures pénibles et des circonstances douloureuses où le couple est bien près de sombrer. Jusqu'au jour où Frédéric trouve en secret un dérivatif, presque aussi périlleux que la guerre, dans les courses automobiles. Ludivine l'apprend par hasard. Comment retenir, fût-ce par d'invisibles liens, cet homme tant aimé, si hardi, si féru d'indépendance ? La tâche semble impossible, les Vernet n'étant pas des mauviettes qu'on enchaîné contre leur volonté. Mais Ludivine appartient à la race de ceux qui ne renoncent jamais à ce qu'ils considèrent comme leur bien. Avec la lutte de Ludivine pour sauvegarder son bonheur se poursuit le destin des Vernet qu'Elisabeth Barbier relate dans « Les Gens de Mogador » dont ce volume est le quatrième tome.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 498 Éditeur : Julliard Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1964 Poids : 540 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».