Fleur de cactus Auteur :
Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy Faire rire est un art qui requiert autant de métier que de talent : il ne suffit pas d'un mot drôle ou d'une situation burlesque pour réussir une bonne comédie; encore faut-il les exploiter de façon à tenir en haleine les spectateurs. Aussi vante-t-on souvent le « parfait mécanisme » d'un vaudeville réussi et le « talent d'horloger » des maîtres du genre - Feydeau, Flers et Caillavet, Meilhac et Halévy.
C'est à cette tradition comique que se rattache le tandem Barillet et Grédy. Pierre Barillet (licencié en droit, né à Paris en 1923) et Jean-Pierre Grédy (licencié ès lettres, né en 1920) ont inauguré brillamment en 1950 avec « Le Don d'Adèle » et « Ami-Ami » une carrière dont « Fleur de cactus » (1963) a été un des meilleurs succès dans le monde entier, notamment en Amérique où un film a été tiré de la pièce qui a tenu trois ans l'affiche à Broadway. Citons encore « Quarante carats » (1967) et « Quatre pièces sur jardin » (1969), jouée actuellement au théâtre des Bouffes-Parisiens. On leur doit également des adaptations de pièces étrangères, entre autres « L'École de la médisance » de R. Sheridan jouée en 1960 à la Comédie-Française et « Adieu prudence » (1961).
Partant du principe que ne peut être contraint au mariage qui est déjà marié, le dentiste Julien Desforges s'est inventé une femme et trois enfants pour butiner à loisir sans avoir à redouter de foudres vengeresses qui mettraient en péril sa liberté. Le procédé lui réussit parfaitement auprès de la jeune Antonia qu'il a ainsi un bon prétexte pour décommander chaque fois que sa fantaisie l'entraîne ailleurs. Or Antonia s'en lasse assez pour ouvrir le gaz mais, grâce à son voisin Igor, c'est sur une belle rescapée et non sur un cadavre que se lève le premier rideau. Impressionné par ce suicide manqué, Julien décide de l'épouser. Il le proclame. Elle proteste : oublie-t-il donc sa femme et ses enfants ?
N'ayant pas le courage d'avouer qu'il a menti, Julien déclare qu'il va divorcer et Antonia, brave coeur autant que jolie personne, exige de rencontrer la future délaissée afin de s'assurer qu'elle ne fait pas son malheur. Voilà pourquoi Julien demande à son assistante, la sévère Mlle Vigneau, de jouer le rôle de la fictive Mme Desforges et voilà comment, à partir d'un mensonge et de bonnes intentions, s'enchaînent dans un, mouvement irrésistible les rebondissements d'une comédie spirituelle agencée de main de maîtres.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 1241 Éditeur : Le Livre de Poche Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : 2787 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1970 Poids : 150 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».