De Beaudelaire à Mauriac - L'inquiétude contemporaine Auteur :
Louis Barjon Comme ceux déjà réunis sous le titre
Mondes d'écrivains, destinées d'hommes, ces « portraits » admirablement écrits et pensés apportent à l'honnête homme les lumières qu'il souhaite sur la littérature de notre temps, sur les sources profondes et la signification de ses oeuvres marquantes.
Quel merveilleux don d'accueil et de compréhension possède le Père Barjon ! Il instaure un dialogue entre les esprits les plus divers en apparence, il discerne des lignes convergentes, des repères. Peu à peu prend forme une « genèse de l'inquiétude contemporaine de Baudelaire à Mauriac ». Tous les écrivains, d'une manière ou d'une autre, par-delà les impasses de la raison et du rêve, sont à la recherche d'un équilibre. Comment vivre avec un corps et avec une âme ? Comment assumer les contradictions tragiques dont notre être est déchiré ?
C'est Baudelaire qui prône les modernes instruments de connaissance que sont les sens et l'esprit, et les utilise dans une angoisse bien moderne elle aussi, percevant à travers les réalités les plus charnelles, un langage qui e parle à l'âme ». Et parmi les héritiers de Baudelaire, grâce à cette optique féconde, des rapprochements se font, inattendus parfois, toujours éclairants. Ils se parlent, ils se répondent, Claudel et Suarès, Gide et Saint-Exupéry, Gide et Mauriac, Proust et Valéry
Ici, les tentatives prométhéennes d'un Rimbaud, d'un Valéry, débouchent sur l'existentialisme sartrien. Là, malgré les déchirements, s'opère une réconciliation de l'être dans la vivante réalité de l'amour; de l'intime connexion du spirituel et du charnel jaillissent les fresques poétiques d'un Patrice de la Tour du Pin ou d'un Claudel.
Ce cheminement nous dispose à mieux accueillir le visage de notre époque, spirituelle et sensuelle comme pas une, affranchie du rationnel comme du vague à l'âme, et que les questions posées par les Fleurs du Mal continuent d'assaillir. Ce qu'après Ionesco Louis Barjon appelle la littérature de « décomposition » vise aussi sans doute à recomposer le puzzle de la vie pulvérisée ».
Ces considérations n'ont jamais rien de systématique. Sans cesse nous sommes « ramenés du froid domaine des idées vers le mystère ardent des personnes », vers les sortilèges de l'art. Voilà de la très grande critique, et le secret de l'intérêt passionné que nous lui portons.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 28239 Éditeur : Casterman Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1962 Poids : 390 gr
Prix : 14,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».