Le grand embouteillage Auteur :
Ange Bastiani Paris, un 24 décembre. Celui de cette année-ci ? Peut-être. De l'an prochain ? Pourquoi pas ? C'est, en tout cas, le jour où, selon l'image d'Ange Bastiani, le long serpent se mordra la queue. Entendez par là qu'à la suite d'incidents divers et multiples, la circulation automobile, de bouchons en encombrements, se ralentit, d'heure en heure, au point de s'interrompre totalement sur tout le périmètre des vingt arrondissements. Des grèves conjointes du métro et de la SNCF, empêchant toute évacuation, c'est bientôt, de rues en boulevards, de places en avenues, la paralysie générale. Paris figé, immobilisé, truffé de véhicules qui ne peuvent plus avancer d'un centimètre. Le grand embouteillage.
Des foyers d'incendie s'allument qu'aucune voiture de pompiers ne peut plus atteindre. Des accidentés, des souffrants, des mourants attendent en vain la venue d'une ambulance. Vols, violences et viols se multiplient sans qu'intervienne le moindre car de Police-Secours.
Retranchés dans leurs voitures, inconscients ou frénétiques, des hommes et des femmes s'insultent, se battent, se haïssent, s'entretuent ou s'accouplent et festoient avec les moyens du bord. Dans ces mêmes artères engorgées devenues autant de prisons, certains recouvrent une liberté d'une exceptionnelle saveur. Une liberté sauvage.
Dans l'immense chambardement, chacun vit son aventure, son drame, son rêve. De chapitre en chapitre, on peut suivre à la trace travailleurs et voyous, réveillonneurs et clochards, prostituées et femmes du meilleur monde, un travesti, une petite fille perdue, un mariage, un enterrement et des rats, des chats, des chiens, vite revenus à l'état féroce, déferlant au milieu de montagnes d'ordures ménagères.
Avec truculence et cruauté, la cocasserie, l'irrationnel, l'épouvante, la folie, les appétits les moins avouables font bon ménage dans ce chaudron de sorcières
l'amour et le courage, aussi.
Deux jours vont ainsi s'écouler, portant le désordre à son paroxysme. Jusqu'à l'instant où se dessinera une solution peut-être pire que le mal.
Une fabulation prophétique, ce « Grand embouteillage » ? Ce n'est pas impossible.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 23756 Éditeur : Dullis Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-7083-0014-8 Année d'impression : 1974 Poids : 550 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».