Le régiment noir Auteur :
George R. Bach - Laura Torbet Pierre, le père du narrateur, admire son grand-père, ancien officier de Napoléon, et voudrait, comme lui, devenir forgeron ou artilleur. Ses parents s'y opposent et peut-être Pierre s'est-il incliné. Mais le père mythique que le narrateur réinvente, plus réel que celui qui a vécu, se révolte et part pour l'Amérique.
Il s'engage dans l'armée du Nord, pendant la guerre de Sécession, et se bat pour la libération des Noirs. Au milieu des aventures et des combats, le personnage du père se dédouble. C'est à la fois Pierre et son ami Johnson, un jeune esclave noir.
Pierre et Johnson organisent une section, puis une batterie noires. Le Régiment noir joue un rôle décisif dans la première défaite des Sudistes, et le général Sherman l'appelle à l'ouest. Là, Pierre et Johnson découvrent la vie indienne et, avec Shenandoah, la véritable Amérique celle du plus lointain passé.
Pierre, grièvement blessé, saura ce qui se passe au plus près de la mort. Johnson, fait prisonnier et revendu comme esclave, parvient à s'échapper. Dans le petit village noir où il se cache il comprend que cette guerre n'était qu'une guerre de Blancs et il s'initie à d'autres pouvoirs. Quand Pierre le retrouve à la fin de la guerre, un abîme semble s'être creusé entre eux. Au cours de la fête du village, Pierre et Johnson s'affrontent en un combat rituel, et leurs forces, enfin équilibrées, grandissent et s'enrichissent de leurs différences.
Grâce à eux le père a été réengendré et le narrateur a pu dépasser les masques de la civilisation blanche. À la fin de la fête, quand le récit débouche sur le réveil des enfants au soleil, il peut faire sienne la pensée de George Jackson : « Ma foi en la vie s'accroche au principe que nous, hommes de couleur, transformerons bientôt en un monde harmonieux cette mascarade chaotique ».
Henry Bauchau, né en 1913 à Malines (Belgique), dirige une école à Gsraad (Suisse). Il est poète : « Géologie », « L'Escalier bleu », et romancier : « La Déchirure ».
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 8460 Éditeur : Le Jour, éditeur Collection : Actualisation Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-8904-4151-2 Année d'impression : 1984 Poids : 800 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !