Les aventures Augie March - Tome II Auteur :
Saul Bellow Lauréat du Prix Nobel de littérature en 1976, Saul Bellow est un des écrivains américains contemporains les plus marquants. Fils d'un homme d'affaires russe juif émigré eh 1913 au Canada, il est né en 1915 à Lachine (Québec). Après avoir vécu à Montréal, sa famille s'installe à Chicago en 1924. Études à l'université de cette ville, à la Northwestern U. (diplômé d'anthropologie et sociologie 1937) et à l'U. of Wisconsin. Renonce à faire une thèse (« Chaque fois que je m'y mettais, je finissais par écrire une histoire. ») et entame une carrière de professeur d'anglais (U. of Minnesota, Chicago, Princeton, Porto Rico, etc.), de biographe, d'historien, d'essayiste (« Retour de Jérusalem », 1976), de critique et de romancier.
La seconde guerre mondiale, où il sert dans la marine marchande (1944-1945), lui est une expérience dont il nourrit son premier livre « The Dangling Man » (1944, « L'Homme de Buridan »). La condition humaine vue sous l'angle de l'humour, c'est la caractéristique de ce conteur au prodigieux savoir qui brode sur la trame de sa propre existence et qui triomphe dans « Les Aventures d'Augie March » (1953, National Book Award 1954), « Henderson the Rain King » (1959, « Le Faiseur de pluie », dont un film a été tiré) et surtout la saga du Juif « Herzog » (1964, quatre prix dont la N.B.A. et le Prix international de littérature française), « Mosby's Memoirs » (1968, « Les Mémoires de Mosby »), « Mr. Sammler's Planet » (1969, « La Planète de M. Sammler »), « Humboldt's Gift » (1975, « Le Don de Humboldt », Prix Pulitzer 1976), « The Dean's december » (1982, « L'Hiver du doyen »). À noter un essai/insuccès au théâtre avec « The Last Analysis » (1964, « La Dernière Analyse ») et trois pièces en un acte montées à Londres en 1966 (« Under the Weather »).
Augie quitte le foyer dominé par Mémé Lausch, une vieille juive émigrée d'Odessa. Il va dans le monde, accompagné de son frère Simon pour gagner sa vie. Petit aventurier de Chicago dans les années 30 et 40, il fera tous les métiers et rencontre une série de personnages originaux qui contribuent à son éducation : l'homme d'affaires Einhorn, les Renling, Thea, la belle héritière collectionneuse de serpents, Stella, une actrice américaine rencontrée au Mexique, Mimi, son épouse française. Attirés par son charme ingénu, ils veulent tous « faire quelque chose pour lui. » Mais Augie ne ressemble en rien au fils d'émigrés de tant de romans qui ne rêve qu'à réussir. Il n'a pas d'ambition, hormis celle de rester libre et disponible. II est aussi résolument anti-idéologique : « Seigneur Dieu ! pense-t-il au Mexique au milieu d'un groupe de trotskistes, gardez-moi de me laisser entraîner dans un autre de ces grands courants où je ne peux pas être moi-même. » « Être moi-même. » Mais Augie n'arrive jamais à se définir et pour nous aussi sa personnalité demeure changeante, protéenne et contradictoire.
Les mille et une aventures d'Augie sont le moyen pour ce grand écrivain philosophe, humaniste et libéral, de nous montrer le monde avec ses pièges, ses absurdités mais aussi ses joies. « Les Aventures d'Augie March » est un livre joyeux qui chante les appétits, les plaisirs de ce monde, plein de cet humour juif qui se joue de la souffrance pour mieux y échapper.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 4511 Éditeur : Flammarion Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 5752 ISBN : 2-253-03158-5 Année d'impression : 1983 Poids : 220 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !