Le gerfaut des brumes Auteur :
Juliette Benzoni En 1779, en Bretagne, sur la côte du Morbihan, sous un ciel gris, devant l'Océan, qui a ses colères. Puis, l'arrière-pays, la lande qui au printemps se couvre de tout l'or des genêts, la campagne avec ses chemins creux et ses arbres tordus par le vent, puis les villes, Hennebont, Auray, et Sainte-Anne où l'on va en pèlerinage, et la métropole, Vannes, ceinte de remparts. C'est l'Armor. le pays de la mer. Gilles Goëlo, bâtard voué par sa mère au sacerdoce, s'échappe du collège de Vannes où il achève ses études, après avoir rencontré une jeune aristocrate pauvre, à demi sauvage et vouée, elle aussi, au service de Dieu. Malgré son orgueil et le dédain qu'elle manifeste à un bâtard, la jeune fille donne trois ans à Gilles pour devenir digne d'elle.
Un an après, Gilles Goëlo s'embarque pour l'Amérique, rejoint les armées de Lafayette et s'y couvre de gloire. Il découvre alors le pouvoir qu'il exerce sur les femmes et le besoin qu'il a d'elles, surtout à travers la flambée de passion que lui inspire une très belle Indienne.
Le jeune homme sentira aussi en lui une étrange et redoutable hérédité, celle des seigneurs forbans que son père lui a transmise. Il porte en lui le sang du Gerfaut, l'ancêtre lointain qu'une légende identifie à l'oiseau chasseur dont il avait fait son favori. Vaillant au combat, redoutable dans les coups de mains, Gilles se verra attribuer, par les Indiens, ce même nom du Gerfaut en guise de totem.
Mais le champ de bataille de Yorktown lui réserve une autre surprise : celle d'y retrouver, mourant, l'homme qui lui a donné le jour. Avant d'expirer, le gentilhomme agonisant le reconnaît formellement pour son fils devant tous ses pairs.
De retour en France, Gilles est autorisé par le roi à reprendre son nom, ses armes et le château de ses ancêtres. Il porte l'uniforme vert des Dragons de la Reine, fréquente le monde de la banque et de la cour.
Il n'a cessé d'aimer l'adorable sauvagesse de la côte du Morbihan qui n'a pu l'attendre. Il abandonne tout pour partir à sa recherche. Qu'est-elle devenue et quelle effrayante aventure a-t-elle donc vécue dans la mystérieuse forêt qui fut celle de l'enchanteur Merlin et de la fée Viviane ?
On ne présente pas Juliette Benzoni au lecteur quelle que soit sa langue. Les plus grands éditeurs étrangers ont rivalisé pour publier, à côté de l'éditeur français, les aventures de ses deux précédentes héroïnes, Catherine et Marianne : Catherine qui fut la perle de la Bourgogne au temps du grand-duc d'Occident et Marianne l'indomptée qu'aima Napoléon. Marianne et Catherine, deux des plus grandes figures du roman à cadre historique d'aujourd'hui, ont vraiment fait le tour du monde. L'admiration et l'amitié du lecteur ne pourront aussi qu'accompagner sur sa route triomphale, Gilles-le-Breton, le nouveau héros dont Juliette Benzoni commence à nous raconter la vie aventureuse.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 20166 Éditeur : Trévise Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-7112-0338-7 Année d'impression : 1976 Poids : 600 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».