Et si la mort m'aidait à vivre ? Auteur :
Suzanne Bernard Bien qu'ils aient espéré une jeunesse éternelle et qu'ils aient nié la mort, les baby-boomers se dirigent inévitablement vers leur propre mort. L'explosion démographique qui les a vu naître dans les années 50 mènera à une hausse appréciable de mortalité. Les baby-boomers mourront à leur tour, et leurs enfants, alors au mitan de la vie, vivront d'innombrables deuils. Pourtant, aucune de ces générations ne semble préparée à accueillir la mort et à traverser les deuils qui en découlent. Car la mort a été mise en veilleuse dans notre société qui tente de la nier ou du moins de la camoufler.
Thérapeute du deuil en bureau privé depuis 1988, Suzanne Bernard est dans une position privilégiée pour mesurer l'impact que peut avoir sur la vie, le fait de nier la mort et de ne point s'y préparer. À l'écoute de trois générations, elle brosse un tableau de la perception de la mort selon l'âge. Replaçant la mort dans la perspective d'une étape de la vie, elle s'interroge sur la peur de souffrir, de vieillir et de mourir derrière laquelle se cache inévitablement une peur de vivre. Elle questionne également l'absence ou l'extrême simplification des rituels entourant la mort dans notre société moderne. Sa réflexion conduit le lecteur à considérer la nécessité de trouver un sens à la mort, à travers une démarche spirituelle, engagée et personnelle, pour redonner une valeur à la vie.
« Et si la mort m'aidait à vivre ? » est un livre percutant. Par des témoignages, des exercices et surtout par la profonde réflexion qu'il propose, il permet au lecteur de mieux se positionner tant sur la mort de ses proches que sur la sienne et ainsi de redonner de la vitalité à son existence sur Terre.
Maître en service social et Docteure en sociologie, Suzanne Bernard détient de plus une formation spécialisée sur le deuil dispensée par Jean Monbourquette. Elle a enseigné pendant plusieurs années à l'École de Service Social de l'Université Laval. Elle a été aussi chargée de cours au programme d'Études sur la mort de l'UQUAM et à l'Université du Québec à Rimouski. Elle est thérapeute du deuil en bureau privé et donne des ateliers ainsi que des conférences sur le thème de la mort et du deuil, autant dans les organismes publics que privés.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 23610 Éditeur : Le Dauphin Blanc Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89436-081-9 Année d'impression : 2002 Poids : 400 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !