Le Noir et le Rouge Auteur :
Hélène-Andrée Bizier Septembre 1938.
Gustave Prévost, un jeune homme de vingt-quatre ans, s'apprête à quitter le Québec pour la première fois. Le voyage sera long et le périple imprévisible puisque sa destination est la Chine.
Qu'est-ce que le fils de Lorenza s'en va chercher dans une contrée si lointaine, lui qui ne parle pas le mandarin et qui connaît surtout la géographie du village de Saint-Eustache où il est né ? Tout comme ses camarades fraîchement ordonnés, Gustave, armé de sa robe noire et de son crucifix de bois, part accomplir son rêve : l'évangélisation des païens.
Dans «
le Noir et le Rouge »,
Hélène-Andrée Bizier met en scène la destinée du missionnaire
Gustave Prévost que l'on suit en Chine puis au Pérou à différentes époques de notre siècle, toutes aussi troubles que marquantes.
Quand la guerre du Pacifique éclate, Gustave qui est en Mandchourie est confiné avec ses autres compagnons de la Société des Missions Étrangères dans un camp de concentration japonais. Plus tard, lorsque les communistes chinois dénoncent la présence des impérialistes étrangers sur
leur territoire,
Gustave Prévost, libéré et rentré au Canada depuis peu, va quérir auprès du pape Pie XII la permission que ses supérieurs refusaient de lui accorder : retourner en Mandchourie. Sa deuxième mission en Chine se solde par un nouvel emprisonnement.
Gustave Prévost vivra près de mille jours dans un cachot insalubre, en proie à la peur, à la folie et au doute. Ses doigts nouent à même les fils de son drap un dizainier de chapelet. Foi ou désespérance ?
En 1957 on le retrouve au Pérou. Le premier évêque de Pucallpa entreprend un missionnariat qu'il espère fructueux. Mais dans la jungle péruvienne l'attend la violence du désespoir, ainsi qu'un opposant familier : le communisme.
Pour raconter cette vie peu commune, pour peindre l'engagement du prêtre ainsi que la trajectoire de l'homme,
Hélène-Andrée Bizier a conféré à cette biographie toutes les qualités du roman. Elle nous livre ici l'histoire d'un missionnaire québécois. Ils étaient des milliers comme lui
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 32358 Éditeur : Libre Expression Collection : Biographie Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89111-621-6 Année d'impression : 1995 Poids : 410 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !