Logique de l'argumentation Auteur :
Pierre Blackburn Jetons un coup d'oeil sur la gravure de William Hogarth (1697-1764) reproduite sur la page de couverture. À première vue, cette scène du XVIIIe siècle n'a rien de bien particulier. Mais aussitôt que nous nous y attardons un peu, nous y découvrons des choses singulières et étranges. C'est d'abord l'enseigne de l'auberge qui frappe l'observateur de taille à peu près normale par rapport au bâtiment, elle apparaît ridiculement grosse plantée au milieu de la colline peinte à l'arrière-plan. Comme par le même enchantement, le promeneur sur la colline est en mesure d'allumer sa pipe à la chandelle que lui tend un personnage en bonnet de nuit penché à une fenêtre de l'auberge. Et que dire de l'oiseau qui surplombe grotesquement la cime d'un arbre ? Ne serait-il pas davantage à sa place posé sur l'un des tonneaux représentés au premier plan ? Pour peu qu'on l'examine un certain temps, la gravure de Hogarth se montre remplie d'erreurs de perspective de ce genre, si bien que, de banale au premier regard, elle se révèle absurde à la fin.
Nous pouvons transposer cette expérience d'observation dans la vie de tous les jours en disant qu'il existe deux manières d'examiner le « tableau » que constituent le monde et la société où nous vivons : la manière superficielle ou automatique et la manière attentive ou réfléchie. Nous sommes tous plongés dans un milieu culturel où circulent des idées, des opinions, des croyances, des théories, bref des explications des choses et des événements. Deux attitudes sont possibles : ou bien nous adhérons plus ou moins automatiquement, au gré des influences à certaines de ces explications, ou bien nous examinons attentivement les idées qui nous sont soumises afin de savoir si elles ne contiendraient pas, comme la gravure de Hogarth, des erreurs inadmissibles.
C'est l'objet de cet ouvrage de présenter les outils conceptuels qui permettent d'évaluer les idées et les croyances qui ont cours de reconnaître les erreurs d'argumentation et d'éviter de les commettre soi-même. William Hogarth avait inscrit au bas de sa gravure le commentaire suivant : « Quiconque peint sans connaître les règles de la perspective s'expose à commettre des absurdités semblables à celles qui apparaissent dans cette gravure. » Il en va de même dans le domaine de l'argumentation : en ignorer les règles, c'est s'exposer à vivre en fonction d'idées fausses ou inadéquates, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.
L'auteur a remporté, en 1989, le Prix du Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Science pour la première édition du présent ouvrage. En 1992, il a publié Connaissance et argumentation (ERPI), un manuel d'épistémologie qui se situe dans le prolongement de
Logique de l'argumentation. Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 26163 Éditeur : Éditions du Renouveau pédagogique Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-7613-0677-5 Année d'impression : 1994 Poids : 800 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !