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Bleustein-Blanchet, Marcel

Secondemain | Édition | B |  Bleustein-Blanchet, Marcel

Dans chaque section, les auteurs sont classés alphabétiquement de la façon suivante : Nom, Prénom.
Les livres en inventaire de chaque auteur sont ensuite regroupés sous leur nom.

 
La nostalgie du futur

La nostalgie du futur

Auteur : Marcel Bleustein-Blanchet

Plaider pour la publicité, je n'ai fait que cela durant ma longue carrière. je suis un avocat qui défendrait éternellement le même prévenu et ne parviendrait à le faire relaxer au bénéfice du doute que pour le voir aussitôt traduit devant un nouveau tribunal d'opinion. Dans ce volume composé d'extraits d'articles, d'interviews, de débats, d'exposés faits au cours de ces quinze dernières années, on trouvera la trace parfois brûlante de mes combats pour la publicité.

On y trouvera aussi l'analyse que j'ai souvent été amené à faire des problèmes de communication (dont la publicité n'est qu'un aspect) au sein d'une société qui, passée sans transition de la lampe à pétrole à l'atome, des gazettes de village au grand cirque audiovisuel et de la structure familiale à la civilisation des blue-jeans, hésite et vacille devant son avenir. Réconcilier le monde d'hier et d'aujourd'hui avec celui que je pressens pour demain a toujours été ma passion. D'autres ont la nostalgie du passé. J'ai la nostalgie du futur ». Marcel Bleustein-Blanchet



Condition générale du livre : Non disponible   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 20715
Éditeur : Laffont
Collection : Non disponible
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1977
Poids : 470 gr

Prix : 7,99 $

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La rage de convaincre

La rage de convaincre

Auteur : Marcel Bleustein-Blanchet

Un jour de 1926, un jeune homme de dix-neuf ans annonce à son père qu'il a décidé d'abandonner l'entreprise familiale de meubles pour embrasser la profession la plus décriée qui soit à l'époque la publicité. « Tu veux vendre des courants d'air », s'écrie le père avec regret. Ainsi débute l'extraordinaire aventure qui, d'un jeune homme en révolte, va faire le publicitaire français no 1 et l'une des personnalités les plus marquantes de son époque : Marcel Bleustein-Blanchet.

À vingt-cinq ans, il est déjà millionnaire et il a inventé les slogans « André, le chausseur sachant chausser », « Un meuble signé Lévitart est garanti pour longtemps », « Brunswick, le fourreur qui fait fureur », etc. À trente ans, il devient propriétaire d'un émetteur-fantôme et il va en faire la station la plus dynarnique d'avant-guerre : Radio-Cité, dont on peut dire qu'elle a inventé la radio moderne. À trente-cinq ans, il perd tout : c'est la guerre et l'occupation. Il est à Londres aux côtés du général Koenig, dont il devient l'officier de presse, et il participe comme aviateur à la liquidation de la poche de Rovan sous les ordres du général Corniglion-Molinier. Puis le voilà obligé, en 1946, de recommencer pratiquement à zéro. Il le fait. Et il réussit une deuxième fois, réalisant le rêve de son enfance et plantant sa marque « Publicis » en haut des Champs-Élysées, dans l'immeuble de l'hôtel « Astoria ». Entre-temps, il a rencontré aux États-Unis deux personnages hors du commun - Gallup, l'inventeur des sondages, et Dichter, l'inventeur des études de motivation - dont il a eu l'idée d'introduire eu France les méthodes. Si bien que c'est lui, le petit vendeur de meubles du boulevard Barbès, qui est l'initiateur de la publicité moderne : une technique de communication fondée sur une science et qu'on enseigne désormais en Sorbonne. Tout comme il est le « lanceur » de cette formule nouvelle de distribution : les drugstores. Itinéraire prodigieux qui, à travers quarante ans de la vie d'un homme, parcourt quarante ans d'histoire de la publicité, de la presse, du spectacle, de la communication - et quarante ans d'Histoire tout court. Car Marcel Bleusstein-Blanchet a rencontré, connu et souvent assisté de ses conseils de technicien de l'opinion, des hommes commue Daladier, Blum, Pinay, Guy Mollet, Mendès France, le général de Gaulle.



Condition générale du livre : Non disponible   > Plus d'information...
Numéro d'inventaire : 10214
Éditeur : Laffont
Collection : Vécu
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1970
Poids : 820 gr

Prix : 7,99 $

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La rage de convaincre

La rage de convaincre

Auteur : Marcel Bleustein-Blanchet

Un jour de 1926, un jeune homme de dix-neuf ans annonce à son père qu'il a décidé d'abandonner l'entreprise familiale de meubles pour embrasser la profession la plus décriée qui soit à l'époque la publicité. « Tu veux vendre des courants d'air », s'écrie le père avec regret. Ainsi débute l'extraordinaire aventure qui, d'un jeune homme en révolte, va faire le publicitaire français no 1 et l'une des personnalités les plus marquantes de son époque : Marcel Bleustein-Blanchet.

À vingt-cinq ans, il est déjà millionnaire et il a inventé les slogans « André, le chausseur sachant chausser », « Un meuble signé Lévitart est garanti pour longtemps », « Brunswick, le fourreur qui fait fureur », etc. À trente ans, il devient propriétaire d'un émetteur-fantôme et il va en faire la station la plus dynarnique d'avant-guerre : Radio-Cité, dont on peut dire qu'elle a inventé la radio moderne. À trente-cinq ans, il perd tout : c'est la guerre et l'occupation. Il est à Londres aux côtés du général Koenig, dont il devient l'officier de presse, et il participe comme aviateur à la liquidation de la poche de Rovan sous les ordres du général Corniglion-Molinier. Puis le voilà obligé, en 1946, de recommencer pratiquement à zéro. Il le fait. Et il réussit une deuxième fois, réalisant le rêve de son enfance et plantant sa marque « Publicis » en haut des Champs-Élysées, dans l'immeuble de l'hôtel « Astoria ». Entre-temps, il a rencontré aux États-Unis deux personnages hors du commun - Gallup, l'inventeur des sondages, et Dichter, l'inventeur des études de motivation - dont il a eu l'idée d'introduire eu France les méthodes. Si bien que c'est lui, le petit vendeur de meubles du boulevard Barbès, qui est l'initiateur de la publicité moderne : une technique de communication fondée sur une science et qu'on enseigne désormais en Sorbonne. Tout comme il est le « lanceur » de cette formule nouvelle de distribution : les drugstores. Itinéraire prodigieux qui, à travers quarante ans de la vie d'un homme, parcourt quarante ans d'histoire de la publicité, de la presse, du spectacle, de la communication - et quarante ans d'Histoire tout court. Car Marcel Bleusstein-Blanchet a rencontré, connu et souvent assisté de ses conseils de technicien de l'opinion, des hommes commue Daladier, Blum, Pinay, Guy Mollet, Mendès France, le général de Gaulle.



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Numéro d'inventaire : 23751
Éditeur : Laffont
Collection : Vécu
Numéro(s) du livre : Non disponible
ISBN : Non disponible
Année d'impression : 1970
Poids : 580 gr

Prix : 7,99 $

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