Verdun Auteur :
Georges Blond La première vocation de Georges Blond, né à Marseille, était maritime. Lieutenant au long cours, lieutenant de vaisseau pendant la seconde guerre mondiale, naufragé, rescapé, il devait mettre au service de sa seconde vocation - celle d'écrivain - toute son expérience de marin.
« Le Jour se lève à l'Ouest », « Mary Marner », « L'Île de la Déesse » sont trois romans nés de cette conjonction. « Le Survivant du Pacifique », publié ensuite, marque le début de la série des grands documentaires parmi lesquels il faut citer « Le Débarquement », « L'Agonie de l'Allemagne », « Verdun », « La Marne », « La Légion étrangère », qui ont classé Georges Blond parmi les historiens les plus réputés et les plus lus.
Après l'irrésistible avance allemande d'août 1914 et la riposte française sur la Marne en septembre, le front s'est stabilisé et une guerre de tranchées fige les belligérants dans une immobilité qui n'exclut pas les combats destructeurs.
C'est pour relancer l'action et du même coup briser le moral français que les Allemands décident d'attaquer Verdun le 21 février 1916. Les effectifs (soixante-treize bataillons allemands contre trente-six) et l'armement sont formidables. L'endroit est bien choisi, car les défenses françaises y sont faibles, les forts presque désarmés.
Un bombardement d'artillerie sans précédent pulvérise les premières lignes françaises au point qu'en certains endroits, les vagues d'assaut allemandes les franchissent sans s'en apercevoir. Des fantassins défendent leur position en tirant accoudés derrière des parapets de cadavres. Les liaisons sont détruites, l'état-major perd le contrôle de l'événement. Le fort de Douaumont tombe le 25 février. La percée allemande sur Paris est possible.
Le 26 février, le généralissime Joffre convoque le général Pétain et le charge de stopper la ruée allemande. Avec une calme autorité qui lui vaut la confiance de la troupe, avec une compétence stratégique et tactique reconnue par tous les historiens militaires, Pétain entreprend, sous la poussée ennemie qui se poursuit, de réorganiser complètement le front de Verdun. Le retournement de la situation demandera plusieurs mois, pendant lesquels l'armée française et l'armée allemande vont se battre sans arrêt, dans la neige et la glace, puis dans la boue du dégel, sous le soleil de l'été et les pluies de l'automne. Le chiffre des pertes françaises et allemandes à Verdun n'a jamais pu être calculé à cent mille unités près. Environ cinq cent mille morts (ou disparus) en tout, plus un million d'estropiés à vie. Plusieurs épisodes historiquement célèbres jalonnent les heures grandioses de courage et de souffrances inhumaines qu'on a appelées « l'enfer de Verdun », magistralement évoqué par Georges Blond dans ce récit poignant.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 13714 Éditeur : Presses de la Cité Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 4022 ISBN : 2-253-00262-3 Année d'impression : 1974 Poids : 160 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !