Le débarquement - 6 juin 1944 Auteur :
Georges Blond Le débarquement allié de Normandie a été la plus grande opération militaire de tous les temps et l'un des plus grands événements de notre histoire. Et cependant, il nous est demeuré jusqu'ici peu connu.
Que connaissez-vous de sa gigantesque et mystérieuse préparation, entreprise industrielle sans précédent, pour laquelle ont été mobilisées les ressources des deux plus grands empires du monde ?
Saviez-vous que la Grande-Bretagne avait été transformée en un immense chantier où l'on construisait des péniches de débarquement jusque dans les rues des villages au bord des rivières ? Saviez-vous que, par les nuits sans lune, des groupes de reconnaissance prenaient pied sur les futures plages de débarquement pour recueillir des échantillons de sable et noter l'emplacement des obstacles et des défenses du Mur de l'Atlantique ? Connaissez-vous l'extraordinaire entreprise, passionnante comme un roman policier, de la conception et de la construction des ports artificiels préfabriqués.
Cette partie du récit de Georges Blond, écrite d'après des documents militaires, longtemps tenus secrets, constitue une véritable révélation. Elle nous montre l'« envers » du débarquement, que même la plupart des participants ont ignoré.
L'auteur nous fait ensuite vivre les heures dramatiques du Grand Assaut et de la Bataille de Normandie. Nous sommes tantôt avec les pilotes des bombardiers, tantôt avec les parachutistes et les troupes aéroportées en planeurs, tantôt avec les combattants des chars et les fantassins. Nous assistons aux conférences dans les Q. G. alliés et allemands aux côtés d'Eisenhower, de Montgomery, de Bradley, de Patton, de Rommel, de von Rundstedt.
La longue et dure bataille de Caen, la percée d'Avranches et son exploitation, à laquelle participa la division blindée du général Leclerc, l'enfer de la poche de Falaise, où les cadavres des soldats allemands s'entassèrent par dizaines de milliers, sont retracés ici avec la même intensité qui fit du « Survivant du Pacifique » et de « Convois vers l'U.R.S.S. » des « films vécus » bouleversants. Pas un détail n'a été inventé. Tout a été reconstitué à l'aide des rapports militaires et maritimes, des récits et des témoignages de combattants et de témoins, des interrogatoires de prisonniers et de généraux allemands.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 19331 Éditeur : Fayard Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1953 Poids : 300 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !