Valerio Adami Auteur :
Marc le Bot Cet « essai d'analyse formelle » est l'application, à une oeuvre picturale tout actuelle, d'une méthode rigoureuse de lecture des couvres d'art. Il n'est pas fait appel ici, pour interpréter les images, aux significations tirées du contexte social auquel les couvres renvoient, ni aux données biographiques qui concernent l'artiste, ni même aux intentions significatives de celui-ci. Mais le déchiffrement du texte pictural, l'analyse du jeu des formes et des couleurs rendent la parole aux images elles-mêmes. Ainsi peut-on espérer se dégager des engouements de la mode et prendre véritablement au sérieux l'art contemporain.
Ce type d'approche met en évidence que le sort de la « culture » celui des formes modernes de la sensibilité et de la compréhension se jouent dans l'actualité de l'art vivant, non moins que dans les autres secteurs de l'activité intellectuelle. À ce titre, la peinture de Valerio Adami est exemplaire : elle est de celles qui font apparaître qu'une des caractéristiques majeures de l'art contemporain tout entier réside dans la valeur réflexive et critique de certaines de ses démarches et que cet art, par là, rend possible l'élaboration d'une authentique théorie de l'art.
À 39 ans, Valerio Adami est le plus célèbre des peintres de sa génération. Outre des expositions prestigieuses dans différents musées européens et américains, il expose régulièrement ses oeuvres à la galerie Maeght. Ce jeune peintre qui partage sa vie entre la France, l'Italie où Il est né et de nombreux voyages à travers le monde, est l'un des plus lucides témoins de notre temps. À travers sa peinture, toute une fresque de la civilisation actuelle se déroule sous les yeux : c'est la vie quotidienne des hommes dans les rues, les lieux publics, les paysages de l'errance touristique; ce sont les événements de la grande et de la petite Histoire, les faits-divers et les bouleversements sociaux; c'est enfin la vie affective des hommes aujourd'hui, la solitude du monde moderne, le désir d'évasion, les hantises et les fantasmes érotiques du temps présent.
Cette peinture n'est pas moins actuelle par son style. Le découpage des images et la qualité des couleurs sont une interprétation critique très personnelle du monde où nous vivons et où nous subissons l'emprise visuelle dez moyens de communication de masse, de la publicité, de la bande dessinée, de la photographie.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 21222 Éditeur : Galilée Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-7186-0022-5 Année d'impression : 1975 Poids : 210 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».