À visage découvert Auteur :
Lucien Bouchard La porte claqua derrière moi. La nuit était tombée. Je montai dans la voiture. En franchissant la grille, je fis semblant de ne pas voir le journaliste du « Globe and Mail » qui faisait le guet. De toute façon, ce que j'avais à dire était, pour le moment, dans ma lettre de démission que je venais de faire lire au Premier ministre. Je demandai qu'on me dépose à mon bureau du Parlement. Ensuite, j'irais dormir.
Beaucoup de choses me passaient par la tête.
L'énormité des conséquences personnelles de ce qui avait lieu ne m'échappait pas. Il n'y avait pas que la porte du 24 Sussex de fermée. Je tirais une ligne sur une partie de ma vie, je rompais avec je ne savais combien d'amis et je m'aliénais pour toujours des milieux que j'avais assez pratiqués pour savoir qu'ils ne me le pardonneraient pas.
J'imaginais sans peine certaines réactions, silencieuses ou exprimées, que susciterait mon geste : de la surprise à la tristesse, de l'amertume à la mesquinerie.
Je m'interrogeais surtout. Avais-je raison de croire que mon père aurait été d'accord ? Qu'allait-il s'ensuivre, pas seulement pour moi mais aussi pour ce psychodrame collectif dans lequel la scène de mon départ tenait une si petite place ? Et d'abord, comment en étais-je venu là ?
Il faut bien un jour tenter de répondre aux questions qu'on se pose. Il serait vain de ne chercher des réponses qu'en soi-même. On ne chemine pas en vase clos. Les réponses, elles se sont élaborées tout au long d'une succession de personnages et d'événements que bientôt cinquante ans de vie consciente ont vus défiler. Il s'agit de les chercher là où elles se trouvent.
Rarement un homme politique en exercice ose-t-il parler de luimême. Lucien Bouchard s y risque, soucieux de se présenter à visage découvert à la société qui lui a fait confiance. Participant à la fois de l'autobiographie et de l'essai, ce texte écrit d'une plume vive, dans un style personnel, révèle une personnalité chaleureuse et trace le portrait d'une carrière passionnante inscrite sous le signe de la constante fidélité au Québec.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 19987 Éditeur : Boréal Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89052-479-5 Année d'impression : 1992 Poids : 560 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».