Les Métamorphose des cloportes Auteur :
Alphonse Boudard Né à Paris en 1925, élevé dans le XIIIe arrondissement auquel il garde toute sa tendresse, Alphonse Boudard se targue, d'avoir, dans sa jeunesse, lu surtout « Les Pieds Nickelés ». Après avoir travaillé dans une fonderie, pris le maquis et fait la guerre avec la 1er Armée, il s'est rattrapé quand la malchance et la maladie, qui l'envoient en prison, à l'hôpital et au sanatorium, lui donnent le temps de lire tout ce que la littérature compte de grands (et de petits) noms. De là à prendre luimême la plume il n'y a qu'un pas, franchi en 1962 avec « La Métamorphose des cloportes ». Ainsi métamorphosé en homme de lettres, frère moderne des Villon truands et poètes, il a reçu la consécration du Prix Sainte-Beuve pour « La Cerise » en 1963.
Observer la loi du silence pour épargner à ses camarades les rigueurs de la justice des « bonnes frimes caves » et mijoter dans le « placard » sans que personne se soucie d'envoyer de l'argent ou des oranges, il y a de quoi mettre en rage le plus doux des malfrats. Rien d'étonnant donc si Alphonse Boudard, libéré pour raison de santé, veut demander des comptes à ses associés de naguère : Rouquemoute le poussah, Edmond Clancul et Youpe-le-Fourgue.
Reste à savoir sous quelle pierre ces cloportes se sont cachés. Aux anciennes adresses, plus personne. En cours de route, Alphonse cueille une jolie fleur nommée Anne-Marie. Il l'a trouvée dans une galerie d'art et la retrouve dans celle de Youpe transmué en mécène de la peinture. Ainsi le plomb vil en or s'est-il changé
Ce n'est rien comme métamorphose à côté de celle d'Edmond. En allant à Champigny, Alphonse va au-devant d'une surprise autrement phénoménale. Il raconte tout cela d'une plume alerte mais châtiée (je travaille dans l'élagage, dit-il), en homme qui a beaucoup lu et vécu plus encore, ce qui lui permet de se moquer avec esprit des littérateurs d'avant-garde (pan sur le pif du Froc-Mouillé) et de découper avec art une tranche de vie succulente.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 9031 Éditeur : Plon Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 2119 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1967 Poids : 150 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».