L'Énergie du Nord - La force du Québec Auteur :
Robert Bourassa Robert Bourassa, qui est maintenant chef du Parti libéral du Québec, a joué un rôle prépondérant dans l'histoire contemporaine de la province. Élu pour la première fois à l'Assemblée nationale du Québec en 1966, il a gravi les échelons du parti pour finalement en prendre la direction en 1970. La même année, Robert Bourassa mène les libéraux à la victoire et devient à 36 ans le plus jeune premier ministre de l'histoire du Québec. Trois ans plus tard, en 1973, il déclenche une élection générale que le Parti libéral remporte avec 102 sièges sur 110. Il s'agit là de la plus éclatante victoire jamais enregistrée dans les annales politiques du Québec.
Pendant son mandat de premier ministre du Québec, M. Bourassa met en branle le gigantesque projet d'aménagement hydroélectrique de la baie James et en confie la direction à Hydro-Québec et à la Société d'énergie de la Baie James.
En 1976, à la suite d'une défaite électorale, Robert Bourassa retourne à la recherche et à l'enseignement. Il passe un an en Europe, à l'institut d'études européennes et à l'institut européen d'administration des affaires. De 1978 à 1983, M. Bourassa est chargé de cours ou professeur invité dans plusieurs établissements universitaires, dont l'Université de Montréal, l'Université Laval, Johns Hopkins, l'Université Southern California et gale. Il continue en outre à fournir des services de conseiller en gestion et en finance.
Pendant toute cette période, Robert Bourassa conserve néanmoins ses attaches politiques. En 1983, après une campagne victorieuse, il revient à la tête du Parti libéral du Québec.
Né à Montréal en 1933, Robert Bourassa étudie le droit à l'Université de Montréal; il obtient son diplôme en 1956, et est reçu au Barreau de Montréal en 1957. M. Bourassa entreprend ensuite des études supérieures en sciences économiques et politiques à l'Université d'Oxford, ainsi qu'en fiscalité et en droit commercial à l'Université Harvard. C'est à cette époque qu'il épouse Andrée Simard. Le couple, qui réside à Montréal, a deux enfants, François et Michelle.
C'est à l'énergie et à l'esprit d'initiative de Robert Bourassa, le chef actuel du Parti libéral du Québec, que l'on doit la réalisation, au cours de ses deux mandats comme premier ministre, du projet d'aménagement hydroélectrique de la baie James. Dans cet ouvrage important et bien documenté, M. Bourassa plaide de façon convaincante en faveur de la mise en valeur croissante des ressources hydroélectriques du Québec, au profit des Canadiens aussi bien que des Américains.
Partout dans le monde, les pays industrialisés tout comme les nations en voie de développement doivent relever le défi de trouver des sources d'énergie sûres, renouvelables et non polluantes, moyennant un prix raisonnable. Le Québec et le Labrador regorgent de ressources hydroélectriques, et pourtant une grande partie de cette énergie propre et comparativement peu coûteuse demeure inexploitée. L'énergie du Nord explique, en termes pratiques, comment le Québec pourrait approvisionner ses voisins du Sud en énergie, et décrit les avantages que tout le Canada et les États-Unis pourraient en retirer, à la fois sur le plan économique et pour l'environnement.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 10136 Éditeur : Éditions de l'Homme Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1970 Poids : 130 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !