Le bricolage idéologique - Essai sur les intellectuels et les passions démocratiques Auteur :
François Bourricaud Les intellectuels constituent un groupe qui, au moins depuis l'époque des Lumières, occupe une position stratégique dans les sociétés occidentales. François Bourricaud les présente principalement non pas comme des savants, mais comme producteurs, consommateurs et transmetteurs d'idéologies politiques.
En donnant figure aux « passions générales et dominantes » de l'homme démocratique, en formulant les « croyances dogmatiques » qui servent de support à ces passions, les intellectuels exercent une fonction de critique et une fonction de légitimation. Mais cet exercice relève du bricolage et de l'à-peu-près beaucoup plus que de la rigueur scientifique ou de l'analyse philosophique.
La distinction entre science, philosophie et idéologie est, en raison de leurs implications mutuelles, aussi difficile que nécessaire. Pourtant c'est une des tâches indéclinables des intellectuels.
Mais, curieusement, c'est aussi celle à laquelle iis se dérobent avec le plus de persévérance.
François Bourricaud est professeur à l'Université de Paris IV.
Il a déjà publié :
Esquisse d'une théorie de l'autorité
Pouvoir et Société dans le Pérou contemporain
Universités à la dérive
L'individualisme institutionnel. Essai sur la sociologie de Talcott Parsons
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 20618 Éditeur : Presses universitaires de France Collection : Sociologies Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-13-036685-6 Année d'impression : 1980 Poids : 300 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».