L'obsession ethnique Auteur :
Guy Bouthillier Au référendum du 30 octobre 1996, le OUI a été battu. Pour les indépendantistes d'esprit républicain, la déconvenue ne se trouve pas dans ce résultat, mais plutôt dans la façon dont toute cette affaire a été vécue de part et d'autre, les « francophones », comme ils sont appellés selon un vocabulaire aussi répandu que peu républicain, avant voté d'un bord, les « autres », comme ils sont désignés si gentiment selon ce même vocabulaire, plus fortement encore de l'autre bord. Mais cette démarcation ethnique ne saurait nous étonner, car tout y conduisait dans ce pays où de tout temps le moindre geste est marqué par la chose ethnique.
Ce livre a été écrit pour faire éclater au grand jour cette volonté d'assimilation qu'ont, depuis 1763, toujours manifestée avec plus ou moins de succès, mais avec une ténacité et une régularité obsessionnelles, les vainqueurs de la bataille des plaines d'Abrahanm.
Le Canada est né et a grandi dans la rivalité des ethnies. Actuellement, il se défend en exacerbant ces rivalités et en faisant flèche de tout le bois multiethnique que lui fournit un siècle d'immigration étrangère. Cette ethnicisation constitue le coeur de son système de défense; elle vient même de se compliquer d'un discours partitionniste, qui en est l'expression la plus poussée. Il en sera ainsi tant que nous n'aurons pas « brisé le moule ».
En faisant apparaître l'épaisseur de ce système, ce livre contribuera peut-être à décrisper l'atmosphère, en déculpabilisant le camp du OUI de n'avoir su trouver les mots pour convaincre les tenants du NON. Ces derniers seront peut-être alors tentés, lors du prochain référendum, de tendre enfin l'oreille
Mais il faudra faire vite car tous les histrions ne sont pas dans les salles de théâtre. Certains rêvent même de bruits de bottes !
Guy Bouthillier est politologue et il enseigne la science politique à l'Université de Montréai. Il est le porte-parole du Mouvement Québec-français.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 8788 Éditeur : Lanctôt Collection : Essai Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-89455-027-I Année d'impression : 1997 Poids : 240 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !