Corps et politique Auteur :
Jean-Marie Bröhm Consommation des valeurs physiques, érotisation massive, désublimation répressive, voilà la nouvelle idéologie capitaliste du corps. Les institutions reposent sur un socle corporel, à travers celui-ci les masses s'identifient à l'Ordre établi.
Il n'y a pas de corporéité unique, mais des corps de classe qui s'affrontent dans une lutte à mort pour le pouvoir.
L'appareil d'État, Moloch assoiffé de sang, dispose de la vie et du corps des citoyens. Celui-ci doit prendre sa revanche historique et faire valoir les droits de disposer librement de son corps dans le travail comme dans le loisir. Il faut désembastiller le corps et lui rendre liberté, plaisir, jeu et amour.
Jean-Marie Bröhm, né en 1940, est professeur d'éducation physique au Lycée Condorcet à Paris. Éléve de l'École Normale Supérieure d'Éducation Physique de 1960 à 1963. Il poursuit en même temps des études de philosophie, de psychologie et de sociologie. Il prépare actuellement une thèse d'État sur la sociologie politique du sport.
Cette collection réalise le projet évoqué par Michel Bernard en conclusion de son livre sur « Le Corps », à savoir : faire l'analyse des pratiques corporelles et des discours qu'elles suscitent pour mettre à jour les processus idéologiques qui les gouvernent.
Si vraiment « le corps est le symbole dont use une société pour parler de ses fantasmes », une telle collection permettra de le saisir le sens et du même coup de dénoncer l'exploitation actuelle du thème corporel.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 13217 Éditeur : Delarge Collection : Corps et culture Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1975 Poids : 480 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».