Europe, la voie romaine Auteur :
Rémi Brague L'Europe s'unifie et s'élargit. Il est urgent de la définir. Sa culture vient des Grecs, des Juifs, des Romains. En réfléchissant sur l'histoire de celle-ci, sur le dynamisme qui en fait un chemin, une « voie », Rémi Brague, philosophe, familier des Grecs et des Arabes, montre que l'Europe est avant tout « romaine ». Rome se sentait inférieure à la Grèce, mais elle a accepté de se mettre à son école en se sachant tendue entre un classicisme à et une barbarie à soumettre.
À travers une série Ininterrompue l'Europe n'a jamais cessé de se sentir « secondaire » envers ses deux sources : non seulement ce qui vient du « grec » (sa culture), mais aussi ce qui vient du « juif » (le christianisme). Il y a là un modèle toujours valable : ce n'est que par le détour de l'intérieur et de l'étranger que l'Européen accède à ce qui lui est propre. Il importe de le comprendre si l'Europe veut être fidèle à sa vocation, qui reste « romaine ».
Rémi Brague (né en 1947), professeur de philosophie arabe à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Dernières publications : « Aristote et la question du monde », PUF, 1988, Leo Strauss, « Maimonide » (traduction), PUF, 1988, « Saint Bernard et la philosophie » (édition). PUF, 1993.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 24619 Éditeur : Criterion Collection : Idées Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-7413-0015-1 Année d'impression : 1993 Poids : 280 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».