Les putains du Diable - Le procès en sorcellerie des femmes Auteur :
Armelle Le Bras-Chopard Baiser au cul du Diable, cuisson et dégustation de bébés, sabbats
Du XVe à la fin du XVIIe siècle, les aveux des sorcières, rapportés par les inquisiteurs et les magistrats, alimentent la démonologie : c'est par l'accouplement avec Satan que les sorcières obtiendraient leurs pouvoirs maléfiques.
La sorcellerie : un « crime » de femmes ? Elles ont fourni 80 % des condamnés au bûcher. Pour
Armelle Le Bras-Chopard, loin d'être secondaires, la féminité et le fantasme de sa dangerosité seraient le mobile même de cette persécution. Un phénomène plus politique que religieux, aboutissant à la construction au masculin de l'État moderne, et qui disparaîtra une fois les femmes assujetties sous la Loi.
Aujourd'hui, avec la place grandissante des femmes dans l'espace public, les sorcières seraient-elles de retour ? Pourquoi avoir peur de la mixité des sexes ? Il ne s'agit pas de « partager le gâteau », simplement d'en modifier la recette, sans craindre qu'une sorcière y introduise quelque poison diabolique !
Armelle Le Bras-Chopard est professeur des Universités, agrégée de science politique. Elle a publié plusieurs ouvrages dont
La Guerre. Théories et idéologies (Montchrestien),
Les Femmes et la politique (avec J. Mossuz-Lavau, L'Harmattan),
Le Zoo des philosophes (Plon, 2000), prix Médicis essai, et
Le Masculin, le Sexuel et le Politique (Plon, 2004).
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 31485 Éditeur : Plon Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-259-20401-5 Année d'impression : 2006 Poids : 400 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !