Les fusées, de la préhistoire à la conquête de l'espace Auteur :
Wernher von Braun - Frederick I. Ordway III La télévision nous a accoutumés depuis bon nombre d'années au spectacle du lancement des engins spatiaux. Si cela continue à ce rythme, nous n'éprouverons plus d'étonnement tant il est vrai que chacun d'entre nous pressent que le temps de s'embarquer en touriste pour une croisière orbitale n'est pas loin.
Et pourtant il aura fallu attendre plusieurs millénaires pour que le destin de la fusée s'impose comme une réalité de notre vie quotidienne.
Qui connaît, en effet, les efforts entrepris au cours des siècles qui nous ont précédés pour donner à cet instrument inouï sa puissance inquiétante et incalculable, tour à tour destructive sur la terre et conquérante dans le ciel ?
Wernher von Braun qui fut, au temps de Hitler, le créateur des bombes volantes dénommées « V 2 » avant de devenir le père du programme spatial américain, le promoteur de « Aerobee », de « Jupiter C », de « Saturne » et le président du National Space Institute de Washington, nous relate dans
Les fusées, de la préhistoire à la conquête de l'espace avec la collaboration de
Frederick I. Ordway III, membre de son équipe technique américaine et actuellement professeur à l'Université d'Alabama, les diverses utilisations des fusées de leurs origines à nos jours.
D'abord employée comme matériel de feux d'artifices, la fusée servit, par la suite, à la signalisation, au harponnage des baleines, à l'envoi de messages, à des opérations de sauvetage et à la photographie à haute altitude. Entre-temps, elle avait fait son apparition sur les champs de bataille, notamment à Waterloo puis, plus tard, en Chine pendant les guerres dites de « l'opium », en Crimée et en Afrique. L'hymne national américain évoquait déjà, lors de sa composition en 1812, sa « flamboyante lueur rouge ».
Si
Wernher von Braun nous révèle dans ce livre des détails encore inédits sur l'invention des armes secrètes de l'Allemagne au cours de la dernière Guerre Mondiale, il célèbre aussi les exploits entrepris, depuis quelques décennies, pour assurer une destination plus pacifique des fusées au service de la découverte des planètes.
C'est pourquoi «
Les fusées, de la préhistoire à la conquête de l'espace » constitue non seulement une histoire passionnante mais aussi une réflexion optimiste sur l'une e des plus grandioses espérances de notre siècle : la conquête de l'espace.
Condition générale du livre : 4/5 > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 33215 Éditeur : France-Empire Collection : Les premiers matins du monde Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1977 Poids : 330 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».