Anthologie de l'humour noir Auteur :
André Breton Né en 1896 à Tinchebray (Orne), André Breton est le principal fondateur, théoricien et animateur du surréalisme. Il rencontre Valéry en 1913 et, à Nantes, Jacques Vaché qui exercera sur lui une influence décisive. Ses études de médecine (qu'il abandonnera vite) le familiariseront avec les travaux de Freud. Fasciné par la poésie (Rimbaud, Apollinaire, et en 1919 la découverte de Lautréamont), il participe au mouvement
Dada, fonde
Littérature avec Aragon et Soupault et précipite la dissolution de
Dada pour créer le surréalisme.
En 1920, il publie en collaboration avec Soupault
Les Champs magnétiques, premier ouvrage d'écriture automatique. De 1924 (
Manifeste du Surréalisme ) à la fin de sa vie (1966), il poursuit sur tous les plans (artistique, politique, moral) le projet surréaliste de « changer la vie, transformer le monde, refaire de toutes pièces l'entendement humain ». Autres ouvrages :
Le Surréalisme et la Peinture (1928),
Nadja (1928),
Second Manifeste du Surréalisme (1930),
Les Vases communicants (1932),
L'Amour fou (1937),
Arcane 17 (1945),
La Clé des Champs (1953),
Signe ascendant (1968).
« L'humour noir est borné par trop de choses, telles que la bêtise, l'ironie sceptique, la plaisanterie sans gravité
(l'énumération serait longue) mais il est par excellence l'ennemi mortel de la sentimentalité perpétuellement aux abois la sentimentalité toujours sur fond bleu et d'une certaine fantaisie à court terme
»
Cette définition toute négative que donne André Breton, dans la préface à son
Anthologie de l'Humour Noir, explique qu'on n'y trouve point certains auteurs dont la gloire n'a tenu qu'à la facilité d'oeuvres écrites pour distraire le plus grand nombre.
L'humour, au contraire, « commerce intellectuel de haut luxe », résulte de dispositions exceptionnelles de quelques esprits à violer aussi bien les consignes du monde extérieur que celles, parfois plus redoutables, du monde intérieur.
L'humour noir ne pardonne à personne. Ni à ceux qu'il tient, par sa nature même, à distance, ni à ceux qui le subissent comme un poison délectable, ni à ceux qui en émettent les signaux de flamme glacée. Ce n'est pas hasard si, parmi ces derniers, la folie (Swift, Sade, Nietzsche), la drogue (De Quincey, Baudelaire), l'alcool (Poe, Jarry), le crime (Lacenaire), le suicide (Vaché, Rigaud, Roussel, Duprey), ont déterminé un style aux antipodes de la littérature, un style de vie et de mort.
Ce n'est pas non plus hasard si le gouvernement de Vichy ordonna de saisir la première édition de cette anthologie. L'ensemble des textes choisis, chacune des notices d'André Breton portent au coeur de l'ordre moral un coup auquel celui-ci serait bien en peine de trouver la parade.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 25528 Éditeur : Pauvert Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 2739 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1970 Poids : 230 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !