Ligne ouverte au coeur de la nuit Auteur :
Gonzague Saint Bris Gonzague Saint Bris est né en Touraine. Enfance et études en Angleterre, à Amboise et à Paris. À vingt ans, il choisit le journalisme et collabore successivement à « La Vigie marocaine », « La Nouvelle République du Centre-Ouest », « Le Figaro » où il est chroniqueur, « Elle » où il crée les « Chuchotements », « Le Monde », « Le Matin de Paris », « France-Soir », « Les Nouvelles littéraires », « La Revue des Deux Mondes », « Vogue », etc. En 1973, il publie un premier essai « Qui est snob ? » puis deux ans plus tard, donne son roman sur la jeunesse et le pouvoir « Athanase ou la manière bleue », avant-garde du néo-romantisme que consacre son manifeste « Le Romantisme absolu » paru en 1978. Ce best-seller lancera le Nouveau Romantisme en France, mouvement dont Gonzague Saint Bris est reconnu comme le chef de file le même automne par l'Académie Romantique. Dès 1975, Europe 1 lui demande d'ouvrir la première émission de libre parole Ligne ouverte qui en peu de temps se taille à minuit un vaste et fidèle public, dont il restitue ici le portrait profond dans « Ligne ouverte au coeur de la nuit ». Gonzague Saint Bris a en outre organisé deux grandes expositions dont Sarah Bernhardt à l'Espace Cardin et promu la mode Kitsch avec « Le Manifeste du Mauve-Égout » comme par ailleurs le style Renaissance II. Il réalise deux films pour la télévision, l'un consacré au Palais Garnier, à l'occasion duquel il fait du vélo sur la plus haute coupole de l'Opéra de Paris et l'autre intitulé « Les Baisers ». Écrivain, voyageur, mais aussi compositeur, Saint Bris vient d'enregistrer un disque 33 tours « Les Musiques du Nouveau romantisme » où il tente de retrouver l'atmosphère symphonique des fièvres de cette fin de siècle. II anime également sur Europe 1 l'émission Longue distance.
Ligne ouverte, c'est depuis plusieurs années, sur Europe I, le rendez-vous de la libre parole en France. À minuit, dans cette émission-phénomène, les témoignages affluent vers Gonzague Saint Bris, faits de sincérité et de scandale, de douceur et d'amour. Ce livre rassemble les conversations les plus frappantes et les confidences les plus émouvantes de ce journal de l'âme. Voici la confession du siècle qui vient du coeur de la nuit. Du cambrioleur appelant de l'appartement qu'il est en train de dévaliser au thanatopracteur, en passant par le maniaque des noeuds papillon, le déserteur, le pilote de Concorde, le fouilleur de poubelles, l'épouse blanche d'un Cheyenne, le jeune agriculteur, le responsable d'un restaurant autogéré, toutes ces conversations, dont chacune a sa charge de rêve et d'histoire, forment un document sociologique unique où des voix anonymes font à la fois le portrait de la France profonde et de la France paradoxale.
Dans un texte éclatant : « Minuit sur la vie », Gonzague Saint Bris raconte l'aventure de cette émission qui est, sans aucun doute, l'événement radiophonique de l'époque. Et il tire les leçons de l'écoute attentive et fraternelle de ces voix inconnues qui parlent pour nous.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 5789 Éditeur : Laffont Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 5340 ISBN : 2-253-02389-2 Année d'impression : 1980 Poids : 220 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».