Permanence de Charles Du Bos - Colloque de Cerisy Auteur :
Collectif En 1928., Louis-Martin-Chauffier pouvait dire que le cas de Charles Du Bos était unique dans l'époque littéraire d'alors :
« Il n'est guère de bon esprit en Europe qui ne le connaisse et ne lui voue l'estime la mieux fondée; cependant il est à peu près ignoré du public. » François Mauriac, quelques années plus tard, reprenait cette constatation en disant que Charles Du Bos était lu par « douze personnes en Europe » ! Mais il ajoutait que le nombre des lecteurs qui entendait être un des douze augmenterait très rapidement. François Mauriac ne s'est pas trompé.
Charles Du Bos, si on peut le classer comme critique, suit en fait un chemin fort original : il n'aborde pas un auteur pour le situer, le juger; mais pour le comprendre, pour retrouver l'essentiel de sa voix.
Toute son activité s'organise - comme le note Georges Poulet - autour d'une dualité : celle du donateur et du donataire. Tout commence dans l'esprit du critique par un phénomène de perception qui précède un acte de
transmission : impressions et vérités sont pensées, vécues, éprouvées, avant qu'il les transmette. En un sens, il les a reçues.
Cette dépendance initiale, cette passivité antérieure à l'activité, qu'il vit lui-même mais qui lui paraît l'essentiel de la psychologie du poète ou de l'écrivain, n'est pas sans rappeler étrangement le chrétien pratiquant qui reçoit une aide spirituelle.
Ce volume étudie plus spécialement le « ciel des fixes » et son peuplement : Pascal, Novalis, les romantiques anglais, Browning, Walter Pater, Nietzsche. Du Bos savait d'ailleurs abandonner la contemplation. Il a insisté sur les sentiments de Goethe au moment où celui-ci composait son Iphigénie en Tauride : il vient d'être témoin, dans une petite ville allemande, de la misère des tisserands frappés par l'arrêt de leurs métiers. Il constate alors qu'une malédiction pèse sur lui et qu'il ne peut plus continuer son travail d'écrivain.
Charles Du Bos a toujours été attentif à tous les plans de la condition humaine. En de rares êtres, comme chez lui, se réalise cette fusion, décelée par Malraux, de la civilisation de l'âme et de la civilisation de l'esprit.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 20622 Éditeur : Desclée De Brouwer Collection : Sociologies Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-220-02065-7 Année d'impression : 1976 Poids : 380 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».