Tu finiras sur l'échafaud Auteur :
Raymond-Léopold Bruckberger Bruckberger : aux cinéphiles, ce nom rappelle aussitôt trois films célèbres - « Les Anges du péché », « Le Dialogue des Carmélites », « Tu moissonneras la tempête »; et ce même nom évoque l'image d'un prêtre en robe blanche de dominicain pour ceux qui se sont plongés dans les courants de la vie littéraire et artistique des années précédant et suivant la Libération.
Homme de cinéma, homme de lettres, homme de combat et, toujours, homme de Dieu - l'antinomie n'est qu'apparente et le paradoxe que de surface, on le constate dans l'autobiographie que le père Raymond-Léopold Bruckberger publie sous le titre « Tu finiras sur l'échafaud » (1978) et « Le Bachaga » (1980). Deux dates ont orienté la vie de ce fils d'un Autrichien et d'une Auvergnate né en 1907 à Murat, dans le Cantal : 1914 où, il a vu son père partir entre deux gendarmes et vécu le drame de l'ostracisme qui a développé en lui le sentiment d'être d'ailleurs, le désir de s'évader - une « évasion vers le haut » qui le conduit à prendre l'habit de dominicain en 1929, à être ordonné prêtre en 1936. Et cette même année 1929 la découverte de l'oeuvre de Bernanos avec qui il se liera d'une profonde amitié. C'est par le biais de la Revue thomiste, dont il est nommé secrétaire en 1937, et le soutien de Jacques Maritain qu'il aborde la vie littéraire et - bientôt - mondaine. Un bientôt qui passe par la déclaration de guerre en 1939, le combat dans le corps franc de Joseph Darnand et, après 1940, l'engagement dans la Résistance tandis que Darnand suit la voie opposée. Temps troublés où « Bruck » échappe plusieurs fois de peu à la mort, temps glorieux de la Libération, puis c'est la fondation de la revue « Le Cheval de Troie » (1947-1948) à laquelle collaborent Bernanos, Maritain, Camus, Cendrars, Malraux, etc. Vient alors le départ pour le Sahara et l'aventure exemplaire du Bachaga
Là s'arrêtent les Mémoires du père Bruckberger, mais son combat pour la vérité, son oeuvre d'écrivain ont continué par des chroniques, des pamphlets et, notamment, en collaboration avec Simonne Fabien, une traduction de l'Évangile (1976) qui a reçu le prix Chateaubriand. Le père Bruckberger réside actuellement en Suisse.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 11328 Éditeur : Flammarion Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 5560 ISBN : 2-253-02750-2 Année d'impression : 1981 Poids : 300 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».