La mexicaine Auteur :
Henry Burdin « Maria s'approcha à pas timides. La Grande-Pomona-Ixlit lui fit signe de s'asseoir à ses côtés. Puis elle apposa solennellement les mains sur sa tête avant de tracer d'un ongle effilé la Croix-de-la-Vie sur son front.
- Par ces sept épines, les Sept Grandes Forces du Soleil arriveront sur toi. Et sur toi, le Soleil et la Lune se mordront avant d'arriver à la souche lumineuse. Et cela pour que les hommes sachent ta grandeur. Répète après moi Petite Fleur : « Je peux tout réussir si je porte la vérité en moi. Je peux tout faire si je le veux Caita Naculia »
- Je peux tout réussir si je porte la vérité en moi. Je peux tout faire si je le veux ! Caïta Naculia ! »
Née « à l'heure où le soleil était au zénith », au coeur de la vallée d'Alamos, Mexique, Maria Félix est issue de la fière tribu des Indiens Yaquis, dont son grand-père paternel est un chef traditionnel, et de la grande noblesse catholique d'Espagne dont ses grands-parents maternels sont natifs.
À la fois sauvageonne aux pieds nus et fillette élevée dans les meilleurs principes de l'aristocratie ibérique, elle passe avec aisance de la tenue de cavalière à la robe de mousseline à crinoline, de l'apprentissage du lancement du couteau indien à celui de la révérence de salon
Le tout sur toile de fond de révolutions
Pancho Villa, Zapata
et de guerres civiles dans l'état le plus typique du Mexique.
Mariée à quatorze ans, divorcée un an plus tard, Maria Félix monte très vite au firmament du cinéma mexicain puis international. Véritable George Sand, mythe au-delà de la star, elle campe un personnage de femme libérée avant l'époque. Elle incarnera un idéal pour les femmes ibéro-américaines et la femme idéale pour leurs compagnons. Maria Félix devient un prénom, des rues portent son nom. Surnommée La Macha, elle inspirera crainte et respect aux hommes les plus puissants auxquels elle tient farouchement tête.
Personnification de la richesse, du pouvoir, de la réussite mais aussi de la beauté, elle deviendra une muse inspiratrice des plus grands créateurs, au Mexique
Agustin Lara, son deuxième mari, Diégo Rivera, le Picasso Mexicain, l'écrivain Garcia Marquez
mais aussi en France et dons le reste du monde
Jean Cocteau, Léonor Fini, Salvador Dali
Au-delà de cette fresque d'aventures vécues, une femme à la recherche d'elle-même, une volonté farouche d'exister, une quête incessante de l'amour.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 20717 Éditeur : Encre - Phidal Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-86418-248-3 Année d'impression : 1985 Poids : 950 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».