Rome sous la pluie Auteur :
Anthony Burgess Anthony Burgess est venu à la littérature à quarante ans et dans d'étranges conditions. Sa première vocation fut la musique, qu'il apprit seul. Puis, professeur d'anglais, il se passionna pour les langues. Il enseignait dans les colonies, lorsqu'on crut qu'il avait une tumeur au cerveau. On lui donnait un an de vie. Il lâcha tout, se mit à écrire comme un forcené. L'année écoulée, il se retrouva à la tête de trois romans, bien vivant et sans trace de tumeur.
Aujourd'hui, cinquante-cinq ans, avec une trentaine de livres à son actif, tous percutants, on le tient pour le plus révolutionnaire des écrivains de langue anglaise. Et il continue. Il vient de terminer un gigantesque « Moïse » pour une entreprise de télévision mondiale. Il a achevé un Napoléon (« La Symphonie Napoléon ») qui est sa vision romanesque du grand homme, et qui est véritablement dévastateur. Entre-temps, il compose de la musique et il peint. Il vit pour le moment à Rome avec sa seconde femme et leur fils, Andréa. Il fuit l'Angleterre. Se rattache à celle-ci la tragédie de sa première femme qui, assaillie et violée par des voyous londoniens, ne se releva jamais du choc et en mourut après des années de souffrance. C'est l'écho de cette tragédie que l'on entend dans « L'Orange mécanique ».
Sa femme morte d'une maladie dont il garde un obscur remords, le scénariste Beard essaie de reprendre goût à la vie en menant de front un scénario et une liaison romaine. Le scénario, hollywoodien, réunit Byron, Shelley et sa soeur sur les bords du Léman, où Byron viole Mary Shelley, qui se venge en écrivant l'oeuvre qui l'immortalisera : « Frankenstein ». Quant à la liaison romaine, avec Paola, une jeune photographe, elle est tumultueuse. Et voilà que la sonnerie du téléphone ajoute au tumulte. Et chaque fois que Beard décroche, c'est la voix de son épouse morte, Leonora, ou celle d'un ami qui est sûr d'avoir vu la défunte récemment. Alors ? Mauvaise plaisanterie et supercherie au magnétophone ? Erreur médicale ? Résurrection ? Et puis il y a Rome, l'éternelle, la noble et la barococomique, avec ses rues aux clameurs d'opéra et de tragédie antique, ses voleurs acrobates sur moto, ses frises d'angelots fessus, ses statues dont celle, en haut de forme, d'un poète libidineux chéri de Beard (et de Burgess) - et un jaillissement perpétuel d'humour, de situations, de personnages colorés et inoubliables.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 16851 Éditeur : Seghers Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 5453 ISBN : 2-253-02533-X Année d'impression : 1980 Poids : 120 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».