Elles Auteur :
Alba de Céspedes Fille d'un Cubain et d'une Italienne, Alba de Céspedes est née à Rome en 1911. Elle publie en 1937 un livre de récits : « Concerto », mais c'est l'année suivante, avec son premier roman : « Nul ne revient sur ses pas » (qui est interdit par la censure fasciste), qu'elle connaît une renommée internationale.
Ses autres romans sont : « Elles », « Le Cahier interdit » (dont elle a tiré une adaptation théâtrale qui a obtenu un succès considérable), « Avant et après », « Le Remords », « La Bambolona ». Ce dernier a été porté à l'écran en 1969. Romancière parmi les plus grandes d'Italie, elle est aussi une éditorialiste réputée. Ses oeuvres sont traduites dans trente pays.
Les soins de la famille sont-ils l'unique vocation des femmes, la seule occupation qui leur soit permise ? On le croirait à entendre le père d'Alexandra quand il ironise sur la passion qu'elle et sa mère Eléonore ont pour la musique et la lecture.
Si Eléonore a renoncé à son ambition de devenir une pianiste de concert, pour courir les leçons de piano dans Rome, n'est-ce pas parce qu'ils ont besoin de cet argent pour vivre ?
Pourtant son mari accepte cet argent avec mépris, comme s'il ne coûtait rien.
Alexandra est assez mûre pour se révolter devant cette attitude et comprendre les raisons qui poussent sa mère au suicide.
Se tailler un royaume dans les limites imposées par la tradition, comme sa grand-mère, propriétaire terrienne aux Abruzzes, n'est qu'un leurre.
Elle veut exprimer sa personnalité dans le travail et rester libre si elle ne rencontre pas l'homme capable de voir en elle autre chose qu'un être inférieur.
Elle croit l'avoir trouvé en François Minelli. Ils se marient. Le travail de sa femme permet à François de ne pas renoncer à ses convictions politiques. Alexandra le soutient, elle risque sa vie pour être à la hauteur de son mari. Mais finalement, pour briser le mur derrière lequel une société arriérée confine la femme, pour défendre l'idée qu'elle a de l'union totale de deux êtres, elle en arrive à achever d'un geste fou et tragique, son histoire d'amour.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 5292 Éditeur : Seuil Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 3252 ISBN : 2-253-01266-1 Année d'impression : 1976 Poids : 300 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».