Frédéric Romanet du Caillaud « Comte » de Sudbury Auteur :
Lorenzo Cadieux Le Père Lorenzo Cadieux est né à Granby au Québec. Il a étudié au Collège Sainte-Marie de Montréal, puis au Collège des Jésuites d'Edmonton. Il a un doctorat en Philosophie (Histoire) de l'Université Laval. Il a été professeur de littérature et d'histoire au Collège du Sacré-Coeur de Sudbury, directeur du département d'histoire et professeur à l'Université de Sudbury (1957-1960). Il est actuellement professeur d'histoire à l'Université Laurentienne de Sudbury. Fondateur de la Société historique du Nouvel-Ontario, il en est le président depuis 1967. Il a publié quelques études sur la région de Sudbury dans la collection des « Documents historiques » de cette Société.
Vie émouvante que celle de Frédéric Romanet. Originaire de Limoges (France), avocat, industriel, soldat en 1870, voyageur, écrivain, âme d'élite, type de la grande noblesse chrétienne. Il a publié deux brochures sur la région et sur les mines fabuleuses de Sudbury, où il a vécu entre les années 1902 et 1914. Figure pittoresque, originale, d'une activité débordante, d'une activité non moins étonnante à concevoir mille et un projets comme à en tenter l'exécution. Il a aimé le Canada, particulièrement Sudbury.
Jean Éthier-Blais écrit dans la préface : « Il est de la race des géants
Lui, le seigneur, il entre résolument dans le courant de l'histoire. Il ne renie rien de ses valeurs qui sont la foi, l'honnêteté, ce radicalisme de la pensée qui est le fait des nobles, la générosité du tempérament (ce qui entraîne le mépris de tout ce qui est bas), le besoin d'aimer, la superbe et l'humilité, enfin tout ce qui, au cours des âges, a créé la physionomie du seigneur français. Frédéric Romanet du Caillaud prend ce passé et l'installe carrément au milieu du présent. C'est cela, le courage d'affronter l'histoire
Le nom de Frédéric Romanet du Caillaud est inséparable de notre histoire. Il renoue avec la tradition française, celle des explorateurs qui n'avaient de cesse qu'ils n'eussent pénétré jusqu'au coeur du continent américain. »
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 18278 Éditeur : Bellarmin Collection : Non disponible Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 0-88502-000-6 Année d'impression : 1971 Poids : 260 gr
Prix : 7,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».