La civilisation de l'Indus et ses énigmes - De la Mésopotamie à l'Inde Auteur :
Jean-Marie Casal Bien qu'apparue l'une des dernières à la connaissance des hommes, la civilisation née sur les bords de l'Indus au IIIe millénaire avant notre ère n'en représente pas moins une émule des grandes civilisations de Mésopotamie, d'Égypte ou de Crète.
Si aucune des importantes cités de l'Indus n'a encore jamais livré de trésors comparables à ceux des tombeaux des Pharaons ou des tombes royales d'Our, la Civilisation de l'Indus n'en est pas moins attachante, non seulement par les magnifiques réalisations de son urbanisme que par les mystères dont elle est encore entourée, celui de sa naissance et celui de sa mort et par les énigmes que nous pose son écriture, jusqu'ici non déchiffrée, ou ses rapports avec le Proche-Orient. Mystères et énigmes qui nous cachent encore jusqu'à son nom véritable.
Ce sont tous ces problèmes, poblèmes internes de la Civilisation de l'Indus, problème de ses liens ou de sa parenté avec les civilisations mieux connues du Proche-Orient, que l'auteur tente de poser, grâce aux fouilles qu'il a faites au coeur même du pays où s'est épanouie cette civilisation ainsi que dans les régions qui lui sont limitrophes.
Jean-Marie Casal, né à Troyes en 1905, licencié en droit et diplômé de l'École du Louvre, a commencé à pratiquer l'archéologie militante aux Indes britanniques sous la direction du célèbre archéologue anglais Sir Mortimer (alors Dr R.E.M.) Wheeler. Il a fait ensuite des fouilles dans le sud de l'Inde, sur le Territoire de Pondichéry, pour le compte du gouvernement français.
Après la clôture de ces chantiers indiens, J.-M. Casal est nommé en Afghanistan où il découvre Mundigak, le premier grand site de l'Âge du Bronze identifié dans ce pays, qu'il fouille de 1951 à 1958. Nommé conservateur des Musées nationaux en 1957, il est, en 1958, détaché au Centre national de la Recherche scientifique. Il est alors envoyé au Pakistan où, à la tête de la Mission archéologique de l'Indus, il a, depuis cette date, fouillé le site d'Amri dans la vallée de l'Indus et entrepris celui de Nindowari dans les montagnes du Béloutchistan. Ayant dû suspendre le travail sur ce dernier chantier en raison de circonstances locales défavorables, il a transporté ses activités dans la plaine et fouille depuis deux ans le site de Pirak au pied de la montagne.
En dehors d'articles divers dans des revues spécialisées françaises et étrangères, il a publié plusieurs ouvrages qui sont les comptes rendus des fouilles qu'il a dirigées : « Fouilles de Virampatnam-Arikamedu » (1949), « Site urbain et sites funéraires des environs de Pondichéry » (1956) - en collaboration avec sa femme Geneviève Casal qui est depuis le début et reste sa collaboratrice la plus proche et la plus fidèle sur tous les chantiers - « Fouilles de Mundigak » (1961), « Fouilles d'Amri » (1964).
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 20745 Éditeur : Fayard Collection : Résurrection du passé Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1969 Poids : 420 gr
Prix : 12,49 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !