Joan Auteur :
Joan Frances Casey et Lynn Wilson « Saute » Assise sur le rebord de sa fenêtre, Joan Frances Casey, hagarde, contemple le gouffre qui s'ouvre devant elle. Que fait-elle là ? Elle n'a pas envie de mourir. Mais alors, quelle est cette voix qui lui ordonne de se jeter dans le vide ? Cette voix, c'est celle de Missy, une fillette de cinq ans. L'un des vingt-quatre personnages qui habitent le corps de la jeune femme. Joan est en effet victime de cette affection que les psychiatres américains désignent sous le nom de syndrome de Personnalité Multiple.
Terrifiée, la jeune femme entreprend alors une psychothérapie avec une psychologue aux méthodes révolutionnaires. Celle-ci fera apparaître Renée, la narratrice, Missy, Jo l'étudiante timide, Rusty le gamin rebelle, et vingt autres personnages qui se livrent une lutte acharnée pour contrôler un même corps.
La thérapie - réussie- révèlera que chaque personnage a été crée pour répondre à une situation conflictuelle ou traumatisante.
En contrepoint de cette autobiographie extraordinaire, relatée avec un vrai talent de conteur, les notes cliniques, puis le journal de Lynn Wilson, la thérapeute, donnent une autre vision du « cas ».
Avec un langage clair - on pense plus d'une fois à Françoise Dolto -, Lynn Wilson nous fait part de ses doutes, de ses certitudes, de son travail pour amener ces vingt-quatre personnages à se réconcilier, jusqu'à leur intégration définitive.
Un document unique sur cette pathologie peu connue en Europe, mais de plus en plus fréquente outre-Atlantique : le syndrome de Personnalité Multiple.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 222 Éditeur : Presses de la Cité Collection : Laurédit inc. Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 2-258-03556-2 Année d'impression : 1992 Poids : 420 gr
Prix : 3,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».