La Ragazza Auteur :
Carlo Cassola Issu d'une famille originaire de Toscane, l'écrivain italien Carlo Cassola est né à Rome en 1917. Après ses études qu'il fait à Florence, il devient professeur d'histoire et de philosophie à Grosseto. Le Prix « Strega » couronne en 1960 « La Ragazza », dont un film sera tiré. En plus de ses divers romans parus en France depuis 1961, Carlo Cassola a publié au Seuil en 1969 un volume où sont réunis deux romans : « Fiorella » suivi de « Jours mémorables ».
L'art de Carlo Cassola, un des meilleurs romanciers de sa génération, se rattache au dépassement du réalisme : ce maître toscan excelle à dépeindre l'évolution des êtres autant par ce qu'il suggère que par ce qu'il exprime.
En italien, ragazza signifie « jeune fille » - et jeune est effectivement Mara Castellucci, l'héroïne de cette histoire. Elle a seize ans, l'âge où l'on garde encore de l'enfance le goût des taquineries et des vantardises innocentes tout en rêvant déjà à l'amour, sans d'ailleurs y entendre malice. Ainsi, dans la seule intention de faire bisquer sa cousine, elle s'arrange pour parader au village en compagnie d'Arturo Cappellini, dit Bube, afin d'accréditer que ce garçon - qu'elle voit pour la première fois - l'aime à la folie.
Au vrai, Bube est venu rendre visite aux Castellucci en mémoire de leur fils Sante qui a combattu avec lui dans les rangs des partisans et qui a été tué par les Allemands. Lui ne pense qu'à justifier sa réputation de Vengeur : on est en 1945 et il y a de nombreux comptes à régler avec les fascistes. Son air grave et sa tendance à brandir un revolver agacent Mara qu'amuse par contre l'idée d'avoir un amoureux. Les choses s'engrènent si bien que les voilà fiancés dans le même temps que Bube est recherché pour meurtre et doit s'exiler.
Oublier Bube, comme on le lui conseille ? La décision de Mara est tout le sujet de « La Ragazza » - l'éveil à la vie d'une adolescente qui secoue sa chrysalide de légèreté et d'égocentrisme pour trouver sa voie. Et cet éveil est décrit avec une justesse et une délicatesse de touche parfaites.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 17112 Éditeur : Seuil Collection : Le Livre de Poche Numéro(s) du livre : 2754 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1970 Poids : 200 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».