Cortiz s'est révolté Auteur :
Henry Catillou Miguel Cortiz a été nommé général, à 42 ans, après avoir réprimé un complot militaire, en Bolivie. Jouissant des faveurs de la nièce du président Llamoza, il reçoit les pouvoirs nécessaires pour en finir avec la guérilla, dans le Sud du pays. Mais ce jeune général d'une exceptionnelle énergie, froid, énigmatique, ne tarde pas à inquiéter le président qui devine en lui de redoutables ambitions. Cortiz est secrètement soutenu par une puissante firme nord-américaine qui possède de grands intérêts dans les mines d'étain et de cuivre de Bolivie. Edith Matthews, la femme d'un des dirigeants de cette société, s'éprend de Cortiz et devient sa maîtresse. Après s'être habilement employé à rassurer le président Llamoza, Cortiz attaque par surprise les troupes gouvernementales et marche sur La Paz
Monabel, la fille de Cortiz, admire avec une troublante exaltation cet homme orgueilleux, implacable qui vient d'engager une lutte sans merci pour la conquête du pouvoir. Et lui se laisse peu à peu séduire par cet attachement total, ce désir passionné d'être toujours auprès de lui et de le servir. Monabel bientôt ne peut plus supporter l'amour qu'éprouve pour Cortiz la tendre, la dévouée Edith Matthews.
Sur les grands thèmes de la volonté de puissance, de la jalousie, de l'admiration qui s'abandonnerait même à l'inceste, Henry Castillou a écrit un passionnant roman, audacieux, violent, dont les péripéties dramatiques évoquent souvent, de façon saisissante, l'histoire contemporaine.
Né le 5 novembre 1921, dans le Tarn. Publie en 1946 son premier roman : « Orteno ». À 27 ans, il reçoit le Prix Interallié et à 30 ans le Grand Prix du Roman de l'Académie Française. Ses romans ont été traduits dans onze pays. Inédits, ils ont été publiés, en France, par « Le Figaro », « Les Nouvelles Littéraires », « France-Soir », « Ici-Paris », « France-Illustration », « France-Dimanche », « La Revue des Deux Mondes ».
Luis Bunuel a tiré de « La fièvre monte à El Pao » un grand film interprété par Gérard Philipe et Maria Félix. D'autres romans d'Henry Castillou vont être prochainement portés à l'écran. Dès ses débuts, Frédéric Lefèvre voyait en lui « le conteur le plus authentique de sa génération ». De son côté, Gilbert Guilleminault a écrit : « Avec un goût d'âmes fortes, singulières, anarchiques, par-delà le bien et le mal, avec ce talent de conteur puissant et sobre, Henry Castillou consacre ses droits à l'héritage d'une tradition romanesque qui se réclame de Stendhal et de Mérimée ».
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 7373 Éditeur : Albin Michel Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1967 Poids : 410 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».