Des hommes et des crabes Auteur :
Josué de Castro « Les hommes ne vivent que de la pêche aux crabes. Ils sucent leurs pattes, lèchent et récurent leur carapace jusqu'à ce qu'elle soit propre comme verre et, de cette boue devenue chair, ils forment la chair de leur corps et la chair du corps de leurs enfants. Deux cent mille individus nourris de viande de crabe. Ce que l'organisme rejette retourne à la boue et ces détritus, à nouveau, redeviennent crabes. »
Tel est le cycle dont vivent et meurent prisonniers les habitants des bidonvilles de Recife, dans ce Nordeste brésilien où est né Josué de Castro. C'est de là qu'est partie son idée de campagne mondiale contre la faim. Il s'en est souvenu dans ce document romancé qui nous retrace l'épopée collective d'une tribu d'affamés, tour à tour victimes de la sécheresse, de l'exploitation, de la crue des fleuves et de la révolution avortée. Un roman qui en dit plus long sur la faim que tout traité d'économie politique.
À propos de « Une zone explosive » - « Sociologue de réputation mondiale, Josué de Castro a fait porter sa réflexion sur l'étude d'un problème qui devrait occuper la première place dans nos préoccupations : celui de la faim dans le monde.
« Deux de ses ouvrages ont connu un grand retentissement : « Géographie de la faim » et « La géopolitique de la faim ». Pour être plus limité dans son objet, celui qui vient d'être traduit du portugais sous le titre « Une zone explosive : le Nordeste du Brésil » mérite la même attention. » Roger Giron, France-Soir.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 9116 Éditeur : Seuil Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : Non disponible Année d'impression : 1966 Poids : 230 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».
EN RUPTURE D'INVENTAIRE : NE PEUT ÊTRE COMMANDÉ !