Nouvelles exemplaires Auteur :
Michel de Cervantès On sait peu de choses sur la jeunesse de Miguel de Cervantès Saavedra sinon que, né en 1547 à Alcala de
Henarès, il suit la fortune très incertaine de sa famille à Valladolid d'abord, où son père, chirurgien ambulant impécunieux, fait de la prison pour dettes, puis à Madrid et à Séville. Il y prend le goût du théâtre aux spectacles montés par le dramaturge et chef de troupe Lope de Rueda. Il semble n'avoir pas fréquenté de collège, mais il est, à Madrid, le disciple de Lopez de Hovos qui publie ses premiers vers et le présente au cardinal Aquaviva (1569) dont il sera chambellan en Italie.
Il décide d'entrer dans la carrière des armes (1570) et se distingue à la bataille de Lépante (1571) où il perd la main gauche, ce qui ne l'empêche pas de participer aux opérations militaires de Navarin et de Tunis.
En 1575, il s'apprête à regagner l'Espagne quand sa galère est capturée par les Turcs. Emmené à Alger, il se voit demander une rançon princière qui rie sera payée qu'en 1580, après cinq années infernales qu'il passe à organiser des tentatives d'évasion pour lui et ses compagnons de misère.
Revenu à Madrid, il tente sans succès de vivre de sa plume. Sa pastorale « Galathée » obtient un accueil médiocre (1584). De ses vingt pièces de théâtre, seules nous sont parvenues « La Vie à Alger » et « Numance ». Il devient commissaire aux vivres (1587), postule en vain une place aux Innes (1590), fait deux fois de la prison (1592-97). Il n'a pas plus de chance dans sa vie privée : il contracte un mariage mal assorti (1584), vite dénoué; ses soeurs se débattent dans des intrigues diverses; sa fille Isabelle, née d'une brève liaison, se montre avide.
Il connaît enfin la gloire littéraire en 1604, avec la première partie de « Don Quichotte », dont le triomphe est immédiat. Les « Nouvelles Exemplaires » datent de 1612. La fin de « Don Quichotte » parait en 1614. Quand Cervantès meurt à Madrid en 1616, il laisse inachevé le manuscrit de « Persiles y Sigismonde ».
Jean Cassou qui a traduit et présenté « Les Nouvelles exemplaires », est l'auteur, entre autres, d'une vie de Philippe Il et d'un livre sur les « Conquistadors ». C'est un des Français qui connaît le mieux l'Espagne.
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 17458 Éditeur : Le Livre de Poche Collection : Classique Numéro(s) du livre : 431 -432 ISBN : Non disponible Année d'impression : 1959 Poids : 260 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».