L'Eldorado dans les glances Auteur :
Denys Chabot Au cours d'une traversée transatlantique Le Havre-Montréal, l'auteur rencontre un personnage étrange dont les interminables monologues constituent la substance du roman. Il s'agit ici de l'évocation quasi onirique de souvenirs plus ou moins lointains où se mêlent inextricablement la fable, la réalité et le rêve, dans une espèce de fresque délirante et sauvage, haute en couleur et chargée d'énigmes. C'est, comme nous en avertit le romancier, la confidence d'un « capricieux lunatique » appliqué à se fuir, à chercher en toute chose ce qui procure l'oubli de soi. Oberlin se recrée, se distribue, se dissimule sous divers personnages à la faveur d'un jeu de masques. Mais de cette image fragmentaire émerge peu à peu la figure d'un homme divisé, mystérieux, écartelé, à la merci des instincts les plus violents et les plus dévastateurs. Par moments, la peinture est si vigoureuse et d'un éclairage si brutal qu'il s'en dégage une sorte de sentiment d'irréalité, de sauvagerie primitive, de force occulte.
Un premier roman, insolite et marqué, comme certaines légendes, des signes de la passion et de la mort.
Denys Chabot est né à Val d'Or en 1945. Après des études collégiales à Rouyn, puis'à la faculté des Lettres de l'Université de Montréal, il devient libraire, et ensuite journaliste. S'intéressant de près à la région abitibienne, il en a tiré un ouvrage historique de plus de 400 pages, source d'inspiration qui aura pesé lourd dans la conception de « L'Eldorado dans les glaces ».
Condition générale du livre : Non disponible > Plus d'information... Numéro d'inventaire : 8227 Éditeur : L'arbre - HMH Collection : Roman Numéro(s) du livre : Non disponible ISBN : 0-7758-0122-4 Année d'impression : 1978 Poids : 270 gr
Prix : 5,99 $ Outil de conversion en ligne du montant (CAD$>EURO ou CAD$>US$ ou autres) : www.xe.com Sans obligation de votre part, vous pourrez connaître le coût d'un achat (tous les frais inclus) en cliquant sur le bouton « Ajoutez à mon panier d'achats ».